hydrocureur

Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

portrait auteur article
jeremy, Le 5 mars 2024 5 minutes

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou curative, il permet de désengorger des conduits obstrués, d’empêcher l’accumulation du calcaire ou d’entretenir le réseau d’assainissement. Alors comment fonctionne-t-il ? Dans quel cas envisager l’hydrocurage des canalisations ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que l’hydrocurage ?

L’hydrocurage, aussi appelé débouchage hydrodynamique, consiste à nettoyer les canalisations, les cuves et les fosses septiques. Il utilise un jet à haute pression qui permet d’éliminer les bouchons, les débris, les impuretés et les odeurs présentent sur tout le réseau. Parfait pour désengorger les conduits obstrués, c’est une méthode qui nécessite l’intervention d’un camion hydro-cureur équipé d’une pompe à haute pression.
Par rapport aux méthodes traditionnelles telles que les produits chimiques ou le furet, l’hydrocurage mise sur la précision et l’efficacité. En raison de la pression exercée par le jet d’eau, tous les dépôts et les saletés incrustées se désintègrent immédiatement. Cela permet de faciliter l’écoulement des eaux à évacuer vers l’extérieur tout en limitant le risque d’engorgement.

Quels sont les avantages de l’hydrocurage ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Contrairement à des méthodes traditionnelles de curage, l’hydrocurage est très efficace pour bon nombre de situations. En cas d’obstruction récurrente, pour des canalisations anciennes ou en prévention de problème, c’est une méthode reconnue pour sa grande efficacité.

Une excellente efficacité

Grâce à la propulsion d’un jet d’eau haute pression, l’hydrocurage s’attaque aux obstructions les plus tenaces. À l’intérieur du conduit, cette technique permet de désincruster ou de désobstruer les saletés et les impuretés pour un débouchage complet des canalisations.

Un nettoyage en profondeur

En cas de canalisation bouchée, en prévention de problème ou pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement, l’hydrocurage garantit un nettoyage en profondeur. En s’attaquant directement aux parois des canalisations, il déloge tous les dépôts de graisse, le calcaire et les saletés accumulées.

Une préservation des canalisations

À l’inverse des méthodes mécaniques, l’hydrocurage n’abîme pas les parois des canalisations. Il est donc parfaitement approprié pour l’entretien des canalisations anciennes puisqu’il préserve leur intégrité et leur durée de vie.

Une parfaite polyvalence

Quel que soit le type de canalisations rencontrées, l’hydrocurage s’adapte à tous les terrains. Verticaux, horizontaux, grands, petits… Il s’agit d’une solution parfaite pour tous les types de systèmes d’évacuation.

Une mesure préventive

L’hydrocurage peut facilement être utilisé en mesure préventive pour éviter les obstructions au niveau des conduits d’évacuation.

Une technique respectueuse de l’environnement

Enfin, et contrairement à l’emploi de certains produits chimiques nocifs, l’hydrocurage est une technique respectueuse de l’environnement. Certaines entreprises s’emploient à recycler les eaux usées pour un geste de plus envers la planète.

Dans quels cas envisager l’hydrocurage des canalisations ?

L’hydrocurage des canalisations est particulièrement efficace en cas de canalisations obstruées, mais peut aussi servir à la prévention des obstructions futures.

  • Pour une obstruction récurrente des réseaux d’évacuation. Si les canalisations sont régulièrement bouchées malgré l’utilisation d’autres méthodes, l’hydrocurage est une alternative à envisager en raison de son efficacité et de sa puissance.
  • Pour des canalisations encrassées. En cas de canalisations anciennes ou encrassées, cette technique permet de rétablir le bon fonctionnement pour l’écoulement des eaux.
  • Pour prévenir de futurs problèmes. L’hydrocurage peut aussi être utilisé en mesure préventive sur des zones ciblées pour éviter la formation de bouchons.
  • Pour des travaux d’entretien. L’hydrocurage est une méthode qui permet d’entretenir le bon fonctionnement des canalisations pour éviter un remplacement complet.
  • Pour la réhabilitation des travaux d’assainissement. Pour le remplacement ou la réhabilitation d’un réseau d’assainissement, l’hydrocurage permet de nettoyer toutes les évacuations en profondeur pour préparer aux travaux.

Quels sont les inconvénients de l’hydrocurage ?

Attention:

Même si l’hydrocurage est une méthode très efficace pour le nettoyage des canalisations, des cuves ou des fosses septiques, il faut aussi noter certains inconvénients.

Des risques de dommages aux tuyaux anciens ou fragiles

Comme l’hydrocurage utilise un jet d’eau à haute pression, il peut endommager de vieux tuyaux, des canalisations mal installées ou corrodées. Il en va de même pour les matériaux fragiles comme certains plastiques ou de la céramique. Dans ces cas-là, les tuyaux peuvent se fissurer ou éclater sous le coup de la pression.

Un coût d’intervention plus élevée

En fonction de la complexité du travail et de l’accessibilité aux canalisations, l’hydrocurage est une méthode qui peut s’avérer beaucoup plus coûteuse que d’autres méthodes traditionnelles. Il faut absolument avoir recours à des équipements spécialisés avec des professionnels formés pour ce type d’intervention.

Faire appel à un professionnel qualifié

Pour limiter le risque de dommages tout en assurant une efficacité maximale à l’opération, l’hydrocurage doit être confié à un professionnel qualifié. Cela permet de miser sur un nettoyage en profondeur pour éviter la formation de futurs bouchons.

Une limitation pour certains types de blocage

Enfin, et même si l’hydrocurage reste très efficace pour la plupart des bouchons, c’est une méthode qui restera invalide en cas de blocage d’objets solides ou très durs qui pourraient être incrustés profondément dans le réseau d’assainissement.

Quel prix pour un hydrocurage ?

Chez Depanneo nous nous efforçons de proposer des prix juste, le débouchage de votre canalisation avec camion hydrocureur est compris entre 240€ et 280€

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

prix plombier
Prix d’un plombier en 2024

Vous avez des réparations de plomberie à effectuer, mais vous redoutez le prix du plombier qui se déplace chez vous ? C’est normal ! Beaucoup sont ceux […]

robinet facture d'eau
Comment économiser sur sa facture d’eau avec des astuces de plomberie ?

L’eau est un élément essentiel dans la maison. Douche, chasse d’eau, lave-vaisselle, lave-linge… C’est aussi une ressource vitale qu’il faut économiser sous peine de voir sa facture […]

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]