Comment Ouvrir Une Porte Claquée

Comment ouvrir une porte claquée sans utiliser la force ?

portrait auteur article
nicolas, Le 15 juin 2022 3 minutes

Refermer sa porte derrière soi et oublier ses clés à l’intérieur est certainement la pire chose qui puisse arriver lorsque celle-ci se verrouille automatiquement. Comment faire pour ouvrir une porte claquée sans recourir à la force ? Découvrez dans la suite comment vous y prendre.

Carte de crédit, carte de fidélité ou encore radio médicale pour ouvrir une porte claquée

Pour ouvrir une porte claquée sans rien détruire, il est possible de recourir à la technique du by-pass. Cette méthode consiste à glisser entre le cadre de la porte et le battant un élément dur et fin. Ce dernier peut être une carte de crédit, une carte de fidélité ou encore une radio médicale. Saisissez-vous de votre objet rigide, puis introduisez-le entre le pêne et la gâche. Secouez-le de telle sorte qu’il puisse s’enfoncer tout au fond. De même, n’hésitez pas à faire vibrer la porte fortement afin de faire reculer le pêne et ouvrir votre porte claquée non verrouillée.

Un trombone et une clé Allen pour ouvrir une porte non verrouillée 

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Pour cette méthode, dépliez votre trombone de bureau de telle sorte qu’il soit complètement plat. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau. À l’aide d’une pince, faites un petit crochet qui pourra s’insérer dans la serrure. Une fois que c’est fait, introduisez la clé Allen par le bas de la serrure tout en faisant pression dans le sens d’ouverture de la clé. Au même moment, introduisez le trombone dans la serrure afin d’aligner parfaitement les goupilles et faire tourner la serrure.  

Percer un trou dans la porte pour actionner la poignée à l’aide d’un crochet

Pour ouvrir une porte claquée non fermée à clé, vous pouvez faire un trou au niveau de la poignée en vous servant d’une perceuse. Par ce trou, introduisez un cintre en forme de crochet, puis, actionnez la serrure. Vu que vous serez enfermé à l’extérieur, procurez-vous le matériel et l’outil auprès d’un proche ou d’un voisin. Une fois chez vous, utilisez du mastic pour refermer le trou.

Actionner la poignée par l’extérieur

Certaines portes de logements anciens sont équipées de rosace de protection. Cette dernière peut généralement être retirée à l’aide d’un tournevis. Si votre porte possède un tel dispositif, retirez la plaque de protection. Une fois que c’est fait, vous pourrez y découvrir un fouillot de la serrure sur lequel on retrouve un trou carré.  En vous servant d’une pince, faites tourner le trou carré jusqu’à actionner l’ouverte de la porte.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

clé bloque serrure
Votre clé ne tourne pas et votre serrure est bloquée ? Les causes et solutions

Vous êtes devant votre porte d’entrée, votre baie coulissante ou votre rideau métallique et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? Face à cette situation, la panique […]

changer serrure
Changer une serrure de porte d’entrée : nos 5 conseils pratiques

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la serrure de porte garantit votre sécurité et celle de vos proches. Si votre système de fermeture est […]

serrure 5 points
Système de fermeture de porte : pourquoi choisir une serrure 5 points ?

Installer une serrure 5 points augmente le niveau de sécurité de votre domicile. Sa résistance, plus élevée que celle d’une serrure monopoint, permet de limiter le risque d’effraction. Quelles […]