Comment Ouvrir Une Porte Fermée

Comment ouvrir une porte fermée ?

portrait auteur article
nicolas, Le 17 août 2022 3 minutes

Vous avez égaré les clés de votre porte d’entrée ? Un courant d’air a provoqué le claquage de votre porte ? Vous avez fermé votre porte, mais oublié les clés à l’intérieur ? Toutes ces situations sont particulièrement gênantes puisqu’on ne peut plus accéder à son domicile. Qu’il s’agisse d’une porte claquée non verrouillée ou d’une porte fermée à clé, découvrez dans la suite les astuces pour ne pas rester enfermé dehors.

Comment ouvrir une porte claquée non verrouillée ?

Comment fait-on pour ouvrir une porte sans ses clés ? S’il s’agit d’une porte claquée, plusieurs méthodes non destructives peuvent être utilisées. Voici les solutions à envisager :

Technique N°1 : l’utilisation d’une radiographie

Glissez une radiographie médicale, une carte de fidélité ou encore une carte bancaire, entre la porte et le bâti. Une fois que c’est fait, passez votre objet rigide derrière le pêne demi-tour et faites en sorte qu’il se rétracte afin d’ouvrir la porte. 

Technique N°2 : faire un trou dans la porte

Dans le cas d’une porte claquée et pas fermée à clé, il est possible, en se servant d’une perceuse, de faire un trou dans la porte, jusqu’à côté de la serrure. Par ce trou, il faudra passer un crochet (fil de fer) et actionner la poignée.

Comment ouvrir une porte fermée à clé ?

Il est fréquent que l’on se retrouve coincé devant sa porte d’entrée parce qu’on vient d’égarer les clés. La situation est particulièrement perturbante, voire énervante. Malgré tout, il est possible d’ouvrir votre porte grâce à ces astuces :

Technique N°1 : le crochetage de la serrure

À l’aide d’outils adaptés, on procédera à une ouverture fine de la porte. Relativement rapide, cette méthode non destructive consiste à faire tourner le cylindre en se servant d’un tendeur et d’un crochet. Ces outils permettent d’aligner les goupilles de la serrure afin de déclencher son ouverture.

Technique N°2 : le perçage de la serrure 

Certaines serrures sont difficilement crochetables. Dans cette situation, il n’existe qu’une solution : procéder au perçage de la serrure. À l’aide d’une perceuse, on fera un trou directement dans le cylindre afin de détruire toutes les goupilles. Par la suite, en se servant d’un tournevis, on parviendra à faire tourner le cylindre et ouvrir la porte fermée

Technique N°3 : l’utilisation d’un forceur de serrure 

Un forceur de serrure est un dispositif qui permet de détruire un cylindre afin d’entraîner le panneton et enclencher l’ouverture de la porte. Et bien entendu, il s’agit d’une technique destructive. 

Technique N°4 : l’exacteur de cylindre 

L’exacteur de cylindre ou arrache-cylindre est un appareil qui permet de briser un cylindre ou encore d’arracher un rotor. Une fois que c’est fait, la porte fermée à clé peut être ouverte. 

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux. 

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]