Comment Ouvrir Une Ancienne Serrure De Porte Sans Clé

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

portrait auteur article
nicolas, Le 10 mai 2022 3 minutes

Nombre de portes sont encore équipées d’anciennes serrures. Mais comment les ouvrir lorsque l’on a perdu ses clés ? Avant de faire appel à un serrurier, vous pouvez tenter différentes techniques pour forcer leur ouverture. Ces dernières sont d’autant plus efficaces lorsque l’on se retrouve bloqué à l’intérieur d’une pièce, sans téléphone et sans possibilité de demander de l’aide à un occupant du logement.

La technique de la carte de crédit

Si votre porte est claquée et non fermée à clé, vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte de fidélité. À préciser que cette technique ne fonctionne que sur les pênes dont l’extrémité est en biseau. Introduisez votre objet rigide entre le cadre de la porte et le pêne, puis forcez ce dernier à faire demi-tour en bougeant votre carte de haut en bas, mais aussi de gauche à droite. Lorsque vous sentez que le pêne a reculé, actionnez la poignée puis, poussez la porte afin de l’ouvrir.

Le crochetage de votre serrure

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Les serrures anciennes ne sont pas sécurisées. Par conséquent, il est plus facile de les crocheter. Pour cela, utilisez une tige métallique pourvue d’un crochet se terminant par une boucle. Introduisez votre outil dans la serrure et tentez de la faire tourner. Il faut que votre crochet se cale bien sur le mécanisme pour l’actionner et déverrouiller la serrure.

La clé Allen et le trombone, le combo gagnant

Pour ouvrir une serrure ancienne, il est également possible d’utiliser une clé Allen et un trombone. Pour ce faire, commencez par introduire le bout de la clé Allen dans la serrure. Au même moment, faites entrer le trombone déplié dans le canal de la serrure. Puis, commencez à faire tourner le rotor afin de déverrouiller la porte.

Détruire la serrure au marteau

Cette technique d’ouverture destructive doit uniquement être utilisée en dernier recours. En effet, vous allez devoir débourser de l’argent pour remplacer la serrure. Cependant, en se servant du marteau, on risque d’endommager également la porte. Pour éviter de dépenser une fortune pour ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé, faites plutôt appel à un serrurier professionnel.

Les compétences d’un serrurier pour ouvrir votre porte

Si les astuces de bricolages précitées n’ont pas marché et que vous ne souhaitez pas détruire votre serrure, contactez un serrurier. Ce professionnel vous fera profiter des meilleures solutions pour ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé. Il peut intervenir à votre adresse en urgence ou après une prise de rendez-vous. Parfaitement équipé et doté d’un excellent savoir-faire, il répondra à chacun de vos besoins.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

clé bloque serrure
Votre clé ne tourne pas et votre serrure est bloquée ? Les causes et solutions

Vous êtes devant votre porte d’entrée, votre baie coulissante ou votre rideau métallique et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? Face à cette situation, la panique […]

changer serrure
Changer une serrure de porte d’entrée : nos 5 conseils pratiques

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la serrure de porte garantit votre sécurité et celle de vos proches. Si votre système de fermeture est […]

serrure 5 points
Système de fermeture de porte : pourquoi choisir une serrure 5 points ?

Installer une serrure 5 points augmente le niveau de sécurité de votre domicile. Sa résistance, plus élevée que celle d’une serrure monopoint, permet de limiter le risque d’effraction. Quelles […]