
Comment deboucher une canalisation enterrée ?
Si l’eau ne s’écoule plus correctement au niveau du robinet ou sous la douche, alors c’est qu’il y a forcément un bouchon quelque part ! Encore faut-il pouvoir le localiser pour déboucher une canalisation enterrée… En bref, découvrez notre guide pratique pour vous aider à curer vos canalisations comme un pro !
Comment curer des canalisations enterrées ?
Pour déboucher et curer des canalisations enterrées, vous aurez deux possibilités : le furet ou le tuyau d’arrosage.
Déboucher les canalisations enterrées avec un furet
Pour cette opération, vous aurez besoin d’un furet, de gants de protection, d’un masque et de vêtement de travail. Ensuite, introduisez doucement le crochet dans la canalisation en le faisant avancer avec la manivelle. Ensuite, retirez-le progressivement pour le faire revenir vers vous. Le but est de faire bouger les matières organiques accumulées pour libérer le conduit.
Déboucher les canalisations enterrées avec un tuyau d’arrosage
Si vous n’avez pas forcément envie d’acheter un furet, vous pourrez tenter l’option du tuyau d’arrosage. Pour cela, disposez le tuyau dans la canalisation bouchée et ouvrez l’eau. Avec des mouvements de va-et-vient, vous pourrez peut-être déloger le bouchon en vous y reprenant à plusieurs fois.
Comment déboucher la canalisation avec des produits ?
Si vous n’avez pas forcément envie d’opter pour des travaux manuels, alors vous pourrez également tenter de déboucher une canalisation enterrée avec des produits chimiques ou naturels.
Avec de l’eau bouillante
L’eau bouillante est une méthode de grand-mère qui a déjà fait ses preuves ! Pour cela, il vous suffit de dévisser le bouchon de la canalisation enterrée et de verser une grande quantité d’eau. Au fur et à mesure, cela devrait dissoudre les résidus de crasse et de saletés qui se sont accumulées. Si besoin, répéter plusieurs fois l’opération. Pour mettre un maximum de chances de votre côté, vous pourrez également insérer un crochet métallique pour tenter de faire bouger le bouchon dans un mouvement de va-et-vient qui détruira automatiquement les matières organiques.
Avec du bicarbonate de soude
L’autre astuce naturelle pour déboucher une canalisation enterrée, c’est le bicarbonate de soude ! Encore plus puissant lorsqu’il est associé à du vinaigre, il vous suffit de laisser agir quelques heures avant de rincer à l’eau chaude. Vous pourrez également tenter d’y ajouter du sel puisque ce mélange produit une réaction chimique assez forte pour détruire tous les détritus.
Avec un aspirateur
Enfin, et si vous disposez d’un aspirateur assez puissant, alors vous pourrez également tenter de déboucher vos canalisations. Pour cela, il faudra d’abord combler toutes les fuites d’air pour un maximum d’inspiration. Ensuite, fixer l’embout au niveau de l’entrée et régler l’appareil sur le niveau maximum d’aspiration pour faire bouger le bouchon dans le conduit.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]