Rechercher

Comment déboucher une canalisation ?

Que ce soit au niveau du lavabo, de la baignoire, des toilettes ou de la douche, la présence d’un bouchon gênera forcément l’écoulement de l’eau. En cause ? Une accumulation de déchets qui s’est formée dans la tuyauterie. Alors avant de passer par un dépannage en urgence, voici quelques méthodes qui fonctionnent pour le débouchage de vos canalisations !

Quels produits pour déboucher une canalisation ?

Pour déboucher une canalisation, vous pourrez déjà utiliser certaines méthodes naturelles faites maison. Par exemple, l’eau bouillante a déjà fait ses preuves et reste incontournable si le bouchon ne se situe pas trop loin dans la tuyauterie. En versant une grande quantité d’eau chaude, vous ferez fondre la crasse et la graisse pour déloger l’obstacle. En plus, vous pourrez également insérer un crochet métallique pour tenter de déloger ce qui fait obstruction.

Du côté des méthodes naturelles, vous pourrez aussi opter pour le bicarbonate de soude. Lorsqu’il est associé à du vinaigre, ce mélange chimique produit une réaction qui s’attaque directement aux déchets organiques. Enfin, et seulement si vous avez un aspirateur puissant, vous pourrez également tenter d’aspirer les détritus. Pour cette opération, il faudra combler toutes les fuites d’air et fixer l’embout au niveau de l’entrée de la canalisation bouchée.

Comment déboucher une canalisation avec du matériel ?

Pour déboucher ou curer une canalisation avec du matériel, vous pourrez utiliser l’incontournable ventouse ou le furet.

Le furet pour déboucher une canalisation

Le furet se présente sous la forme d’une tige métallique qui s’actionne avec une manivelle. Vous devrez donc directement insérer le crochet dans la canalisation et le faire avancer tranquillement. Au bout d’un moment, vous rencontrerez forcément l’obstacle qui nuit à l’écoulement des eaux. Avec un mouvement de va-et-vient, c’est une opération qui vous permet de faire bouger les matières organiques accumulées pour libérer le conduit.

La ventouse pour déboucher une canalisation

Enfin, en cas de canalisation bouchée, impossible de faire l’impasse sur la ventouse ! Facile à utiliser, il suffit de l’appuyer et de lâcher plusieurs fois de suite de haut en bas au niveau de la sortie d’eau. Évidemment, c’est une opération qui vous demandera de combler toutes les sorties d’air pour un maximum d’aspiration. Mais au fur et à mesure, vos mouvements répétés vont automatiquement faire bouger l’amas de résidus bloqués qui sera ensuite englouti dans la tuyauterie. En plus, sachez qu’au niveau des ventouses, il existe différents modèles qui vous faciliteront la vie. Le mieux reste certainement la ventouse de 15 cm de diamètre qui s’adaptera à toutes les canalisations, y compris aux toilettes ou aux siphons de la salle de bain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *