Rechercher

Comment déboucher un évier naturellement et sans acide ?

Il est fréquent dans de nombreux ménages de se retrouver avec un évier bouché. Cette situation très embarrassante fait perdre en confort puisque vous ne pourrez plus utiliser votre évier correctement. Pour déboucher un évier de manière naturelle sans avoir recours aux déboucheurs chimiques contenant de l’acide, voici comment procéder.

Le débouchage de l’évier grâce à une ventouse

Il existe une multitude de techniques pour pouvoir déboucher votre évier sans pour autant démonter le siphon. Pour y parvenir, la ventouse sera de ce fait l’outil incontournable à utiliser. Très écologique et pratique, cet instrument permet de rapidement déboucher un évier en produisant des remous dans l’eau qui finissent par casser le bouchon dans la canalisation.  

Un déboucheur fait maison, une solution 100% efficace

Les remontées désagréables dans les canalisations sont un phénomène courant. Pour y remédier tout en désengorgeant vos conduits, vous pouvez :

  • verser de l’eau bouillante dans les conduits jusqu’à ce qu’ils soient débouchés ;
  • mélanger 300 g de bicarbonate de soude, 300 g de gros sel et 30 cl de vinaigre blanc, puis verser ce déboucheur naturel dans les tuyaux ;
  •  verser autant de fois que possible du marc de café, puis de l’eau chaude, cela va naturellement dégraisser et nettoyer les canalisations ; 
  • utiliser des cristaux de soude qui permettent de dégraisser les canalisations efficacement ;
  • faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, puis versez le tout dans votre canalisation. Cela permettra de la dégraisser et de la déboucher en un temps record.  

Utiliser un aspirateur sec et humide pour déboucher les conduits

Pour déboucher un évier sans recours aux produits chimiques nocifs pour l’environnement, vous pouvez utiliser un aspirateur sec et humide. Mettez le tuyau d’aspiration sur le trou de vidange, mettez un joint de fortune autour de ce dernier (exemple un chiffon humide) et mettez l’appareil en marche pendant 20 à 25 secondes. Vérifiez que l’eau s’écoule normalement et si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération.

Un cintre à linge peut vous sauver la vie

L’utilisation du cintre vous permettra de retirer les plus gros résidus logés dans vos canalisations. Un cintre en fil de fer de préférence fera l’affaire. Vous allez plier le bout de l’extrémité afin d’avoir un crochet et c’est ce dernier qui ira à la chasse aux résidus qui obstruent vos canalisations. Pour finir veuillez bien nettoyer votre évier avec un bon jet d’eau chaude afin d’évacuer les mauvaises odeurs.

Se servir d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les canalisations

Placer votre tuyau d’arrosage à l’intérieur du trou d’évacuation de l’évier, puis servez-vous de la pression de l’eau pour vous débarrasser des bouchons. Au besoin, n’hésitez pas à démonter votre siphon et à introduire votre tuyau d’arrosage dans le conduit, pour être au plus près du bouchon et le casser plus rapidement. A défaut d’un tuyau d’arrosage, vous pouvez idéalement vous servir d’un nettoyeur à haute pression. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *