Rechercher

Comment déboucher un évier très bouché ? 5 solutions « éclair »

Si votre évier est bouché, inutile de vous alarmer. Il existe en effet différentes méthodes et astuces qui vous permettront de régler ce problème en un rien de temps. L'équipe de la rédaction vous propose à travers cet article un guide complet qui récapitule les solutions les plus rapides ayant démontré leur efficacité. Nous vous présentons pour chacune d'elles la démarche à suivre. Bonne lecture !

Opter pour de l'eau bouillante !

L'utilisation de l'eau bouillante permet de procéder de façon relativement simple. La procédure n'est pas bien compliquée puisqu'il vous suffit de remplir une casserole d'eau que vous ferez bouillir. Par la suite, pensez à diluer du savon, ce qui permettra d'évacuer le bouchon (à condition que ce dernier ne soit pas bien conséquent !). Attention à prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter de vous brûler ou de vous faire mal, la manipulation de liquides chauds (voire brûlants !) doit se faire dans un cadre très strict.

Le déboucheur chimique : toujours aussi efficace !

Si la première solution ne fonctionne pas, il se pourrait que vous ayez en face de vous un problème plus conséquent qui nécessitera d'utiliser une solution chimique. Cette dernière peut être :

  • Liquide ;
  • Solide ;
  • Sous forme de gel.

Encore une fois, nous sommes sur un mode d'emploi relativement simple puisqu'il vous suffira de verser la quantité nécessaire, laisser agir (dans l'optique d'éliminer les éventuelles impuretés), puis terminer en rinçant à l'aide de l'eau. C'est certes une solution simple, mais encore une fois, il est nécessaire de faire très très attention compte tenu du fait qu'il s'agisse de produits toxiques qui doivent notamment être tenus à l'écart des enfants. N'oubliez pas de lire attentivement le mode d'emploi et de vous tenir aux règles énoncées afin d'éviter tout incident. 

Enfin, si jamais vous envisagez d'utiliser la ventouse (dans le cas où la solution ne fonctionnerait pas), veillez à vérifier que le produit chimique est entièrement éliminé.

Déboucher son évier de façon plus naturelle : comment faire ?

Si les produits chimiques ne sont pas forcément votre dada, vous pouvez opter pour quelque chose de plus doux, notamment si votre évier n'est pas trop trop bouché. La soude caustique en paillettes peut s'avérer efficace, surtout si vous versez une casserole d'eau bouillante. Encore une fois, la prudence est de mise et le port de gants de protection est vivement recommandé !

Autre solution intéressante : mélanger la bicarbonate de soude, le sol, ainsi que du vinaigre et de l'eau. Mélangez le tout à l'aide d'une spatule et hop ! Tout droit dans la canalisation. Le vinaigre blanc ne doit être ajouté qu'à la fin afin de créer une réaction. Il ne vous restera plus qu'à laisser agir avant d'inspecter les résultats au bout d'une demi-heure environ.

Savoir utiliser sa ventouse pour déboucher son évier

Cela dit, il n'y a rien de tel que la bonne vieille ventouse pour déboucher votre évier. Son utilisation n'est pas plus compliquée, et demeure même triviale. Il vous suffit de remplir le fond de l'évier de telle sorte à ce que l'eau puisse recouvrir au moins le caoutchouc de votre ventouse avant de la positionner en l'appuyant bien fermement. Soulevez et descendez au moindre appel d'air et continuez à répéter l'opération jusqu'à ce que le problème ne se pose plus !

Faut-il démonter son siphon pour déboucher son évier ?

Enfin, et dans les cas les plus extrêmes, il est possible de déboucher votre évier en démontant carrément le siphon. Il s'agit d'une solution pour le moins radicale, ce qui fait que nous ne vous conseillons pas de le faire à moins d'avoir essayé toutes les précédentes solutions. Pour rappel : le siphon est situé sous l'évier (entre la bonde et la canalisation). Si vous n'êtes pas forcément à l'aise avec les travaux manuels, nous vous recommandons vivement de faire appel à un plombier qui pourra assurer la tâche.