Comment Déboucher Des Canalisations

Comment déboucher des canalisations en toute efficacité ?

portrait auteur article
nicolas, Le 28 mai 2022 3 minutes

Il arrive que les canalisations soient bouchées et il faut bien l’avouer, c’est particulièrement gênant. D’abord, il y a le fait que l’eau ne peut plus s’écouler normalement. Ensuite, on est fréquemment victime de refoulements des eaux usées. Enfin, les canalisations obstruées sont responsables de l’apparition de mauvaises odeurs. Pour nettoyer vos conduits, voici quelques méthodes à appliquer.

Déboucher les sanitaires ou l’évier avec une ventouse

Pour déboucher un lavabo, une baignoire, des toilettes ou encore un évier, vous pouvez utiliser une ventouse de débouchage. Cet outil permet de créer des va-et-vient dans les canalisations, ce qui a pour effet de casser le bouchon qui s’y trouve. Vendue à un prix qui oscille entre 10 et 30 €, la ventouse est un outil simple à utiliser qui offre des résultats satisfaisants.

Le furet de plomberie pour une action en profondeur

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Le furet de plomberie est un flexible métallique d’une longueur minimale de 3 mètres. Lorsque l’instrument est activé grâce à une manivelle ou à un moteur électrique, il tourne sur lui-même. Et grâce à son embout de curetage fixé à son extrémité, le furet parvient à détruire facilement les bouchons. Ainsi, on s’en sert pour se débarrasser des dépôts de calcaire, de graisse ou encore de déchets alimentaires.

Le déboucheur chimique pour nettoyer les canalisations

Un déboucheur chimique est un produit que l’on utilise pour déboucher les canalisations. Il contient généralement soit de la soude caustique soit l’hydroxyde de potassium ou encore d’autres acides. Ces derniers ont la capacité de détruire toutes les matières organiques coincées dans les tuyaux.

On y retrouve également de l’eau de javel. Cependant, il faut rappeler qu’un déboucheur chimique est dangereux. En effet, toutes ces substances peuvent causer des brûlures, des irritations ou encore des nausées en cas d’inhalation. À préciser que sur le marché on retrouve également des déboucheurs biologiques, sans danger pour la santé et l’environnement.

Le jet à haute pression tournante pour curer les canalisations

Si vous êtes équipé d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez y installer une buse rotative pour le nettoyage de canalisations. Une fois dans vos conduits, le jet tournant à haute pression se chargera de détruire les canalisations, mais également de les curer. Mais attention, les équipements pour le grand public sont moins performants qu’une solution professionnelle.

Ces astuces de grand-mère pour bien déboucher vos canalisations

Comment déboucher des canalisations sans faire appel à un plombier ? Pour y parvenir, il suffit d’appliquer ces recettes de grand-mère :

  • versez dans les conduits un mélange composé d’un tiers d’une tasse de vinaigre et d’un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude. Par la suite, laissez la mixture travailler toute la nuit ;
  • versez de l’eau bouillante dans les canalisations pour détruire les bouchons. Au besoin, réitérez l’opération à 2 ou 3 reprises ;
  • versez du liquide vaisselle dans vos canalisations, puis de l’eau chaude, ce qui aura pour effet de décoincer les amas de graisse.
Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

prix plombier
Prix d’un plombier en 2024

Vous avez des réparations de plomberie à effectuer, mais vous redoutez le prix du plombier qui se déplace chez vous ? C’est normal ! Beaucoup sont ceux […]

robinet facture d'eau
Comment économiser sur sa facture d’eau avec des astuces de plomberie ?

L’eau est un élément essentiel dans la maison. Douche, chasse d’eau, lave-vaisselle, lave-linge… C’est aussi une ressource vitale qu’il faut économiser sous peine de voir sa facture […]

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]