Il arrive que les canalisations soient bouchées et il faut bien l’avouer, c’est particulièrement gênant. D’abord, il y a le fait que l’eau ne peut plus s’écouler normalement. Ensuite, on est fréquemment victime de refoulements des eaux usées. Enfin, les canalisations obstruées sont responsables de l’apparition de mauvaises odeurs. Pour nettoyer vos conduits, voici quelques méthodes à appliquer.
Pour déboucher un lavabo, une baignoire, des toilettes ou encore un évier, vous pouvez utiliser une ventouse de débouchage. Cet outil permet de créer des va-et-vient dans les canalisations, ce qui a pour effet de casser le bouchon qui s’y trouve. Vendue à un prix qui oscille entre 10 et 30 €, la ventouse est un outil simple à utiliser qui offre des résultats satisfaisants.
Le furet de plomberie est un flexible métallique d’une longueur minimale de 3 mètres. Lorsque l’instrument est activé grâce à une manivelle ou à un moteur électrique, il tourne sur lui-même. Et grâce à son embout de curetage fixé à son extrémité, le furet parvient à détruire facilement les bouchons. Ainsi, on s’en sert pour se débarrasser des dépôts de calcaire, de graisse ou encore de déchets alimentaires.
Un déboucheur chimique est un produit que l’on utilise pour déboucher les canalisations. Il contient généralement soit de la soude caustique soit l’hydroxyde de potassium ou encore d’autres acides. Ces derniers ont la capacité de détruire toutes les matières organiques coincées dans les tuyaux.
On y retrouve également de l’eau de javel. Cependant, il faut rappeler qu’un déboucheur chimique est dangereux. En effet, toutes ces substances peuvent causer des brûlures, des irritations ou encore des nausées en cas d’inhalation. À préciser que sur le marché on retrouve également des déboucheurs biologiques, sans danger pour la santé et l’environnement.
Si vous êtes équipé d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez y installer une buse rotative pour le nettoyage de canalisations. Une fois dans vos conduits, le jet tournant à haute pression se chargera de détruire les canalisations, mais également de les curer. Mais attention, les équipements pour le grand public sont moins performants qu’une solution professionnelle.
Comment déboucher des canalisations sans faire appel à un plombier ? Pour y parvenir, il suffit d’appliquer ces recettes de grand-mère :