Comment entretenir ses canalisations ?

Comment entretenir ses canalisations ?

portrait auteur article
jeremy, Le 6 mars 2023 4 minutes

À l’instar du reste de la maison, les canalisations ont besoin d’être entretenues pour pouvoir remplir leur rôle correctement : mieux vaut prévenir que guérir avant qu’un engorgement ne se produise et vienne boucher votre tuyauterie. Calcaire, cheveux, restes de nourriture… nombreux sont les éléments qui peuvent perturber le bon écoulement de l’eau et plusieurs astuces vous permettront d’éviter les situations incommodantes. Découvrez avec nous comment entretenir les canalisations.

Comment éliminer le calcaire dans la tuyauterie ?

Le calcaire est l’ennemi n°1 de vos canalisations. Avec le temps, il s’agrège dans la tuyauterie et gêne le bon écoulement de l’eau. Il peut également être à l’origine de certaines mauvaises odeurs lorsque des bouchons se forment.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Plusieurs méthodes existent pour assainir les canalisations et éliminer le calcaire :

  • Une fois par mois, versez du vinaigre blanc en laissant agir le produit toute une nuit.
  • Quand vos canalisations sont entartrées, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante puis versez ce mélange dans la tuyauterie.
  • Tous les six mois, utilisez un produit assainissant.

Pensez également à utiliser du sel dans votre lave-vaisselle et des pastilles anticalcaires, ou du vinaigre blanc, dans votre lave-linge.

Comment éviter les bouchons dans les canalisations ?

Pour éviter la création de bouchons dans les canalisations, veillez à enlever les déchets présents dans vos éviers et bondes, comme les restes de nourriture dans la cuisine ou les cheveux dans la salle de bain. Ne jetez pas de lingettes ou de protections périodiques dans les toilettes. Leur accumulation bouche la tuyauterie, mais a également tendance à favoriser l’apparition de mauvaises odeurs. Vous pouvez également placer des tamis au niveau des évacuations des éviers, baignoires et douches. Ils retiennent les déchets et évitent qu’ils ne viennent encombrer le siphon.

Lorsque vous constatez que l’écoulement se fait de façon plus lente qu’à l’accoutumée, faites couler de l’eau bouillante afin de dissoudre la graisse et le savon qui se sont accumulés sur les parois. Vous pouvez également utiliser quelques cuillères de marc de café que vous verserez directement dans le siphon. Il empêchera l’accumulation de résidus. Attention cependant, pour éviter qu’il n’obstrue les canalisations, créant l’effet inverse de celui espéré, n’oubliez pas de faire couler de l’eau chaude juste après.

Sachez également que certains liquides ne doivent pas être vidés dans vos canalisations. C’est le cas des matières huileuses ou graisseuses. Elles peuvent se figer au contact de l’eau froide et venir créer des bouchons. Pour les jeter, versez-les dans des bouteilles que vous déposerez à la déchetterie.

Comment déboucher des canalisations engorgées ?

Parfois la prévention ne suffit pas pour entretenir la tuyauterie et un engorgement se produit. Pas de panique ! Plusieurs techniques existent pour vous permettre de déboucher vos canalisations :

  • Dans un grand récipient, mélangez une dose de gros sel, une dose de bicarbonate de soude et deux doses de vinaigre blanc. Lorsque le mélange commence à mousser, versez-le dans le siphon. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau chaude.
  • Utilisez une ventouse. Bouchez le trou d’évacuation à l’aide d’un chiffon et positionnez la ventouse sur le siphon, puis pompez sans la décoller.
  • Enfoncez la tête d’un furet dans les canalisations. Tournez la manivelle pour retirer les déchets.
  • Munissez-vous d’un déboucheur haute pression et d’un kit dédié au débouchage des canalisations. Glissez l’embout dans la tuyauterie et allumez votre appareil. Attention, veillez à vous protéger correctement : la puissance du nettoyeur haute pression peut provoquer des blessures.
  • Les déboucheurs chimiques peuvent être particulièrement efficaces mais ont tendance à abîmer les canalisations sur le long terme. Ils ont également le défaut d’être nocifs pour l’environnement. Réservez leur utilisation aux cas d’urgence.

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, n’hésitez pas à contacter un plombier.

debouchage canalisation

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]

Comment remplacer un lavabo de salle de bain
Comment remplacer un lavabo de salle de bain ?

Comment remplacer un lavabo de salle de bain ? Votre vieille vasque défraichie vous sort par les yeux ? À moins qu’elle ne soit carrément cassée ? […]