Il n’est jamais agréable d’avoir des canalisations bouchées. Entre les remontées des eaux, leur mauvais écoulement et les odeurs nauséabondes, les canalisations obstruées sont capables de vous faire vivre les pires calvaires. Pour les désengorger efficacement, quelques astuces peuvent vous y aider.
Lorsqu’une canalisation est bouchée, cela signifie qu’un bouchon ou un objet altère le passage des eaux usées. Le bouchon peut être causé par une accumulation de graisse, de calcaire ou encore de cheveux, mais également de poils. Le fait de jeter des serviettes hygiéniques, des couches pour bébé ou encore du papier dans les toilettes peuvent également provoquer l’obstruction des canalisations.
Lorsque l’on a des canalisations bouchées, on constate d’abord que l’eau stagne dans les sanitaires : lavabo, bidet et baignoire. On constate dans la foulée que l’habitation est très souvent baignée par de mauvaises odeurs. En plus du fait que l’eau s’écoule difficilement, on se retrouve avec une machine à laver et un lave-vaisselle totalement engorgés. Pour terminer, il faut savoir que des canalisations obstruées finissent par causer des problèmes de fosse septique.
Dans la plupart du temps, il est possible de procéder au débouchage de ses canalisations. Pour protéger l’environnement, l’idéal est de ne pas utiliser de produits chimiques dangereux, notamment avec l’acide chlorhydrique ou encore soude caustique. Voici quelques techniques efficaces pour déboucher les tuyaux :
Lorsque le problème est complexe et nécessite une intervention lourde, l’idéal est de faire intervenir un plombier professionnel. Il pourra déboucher vos canalisations dans les plus brefs délais. Via notre site, un artisan qualifié peut intervenir pour le débouchage du WC, de l’évier, de la baignoire ou encore des égouts. En plus du curage des canalisations, il pourra procéder à leur réparation, mais aussi à leur entretien.