Comment Déboucher Canalisation

Comment déboucher ses canalisations en toute efficacité ?

portrait auteur article
nicolas, Le 25 avril 2022 3 minutes

Il n’est jamais agréable d’avoir des canalisations bouchées. Entre les remontées des eaux, leur mauvais écoulement et les odeurs nauséabondes, les canalisations obstruées sont capables de vous faire vivre les pires calvaires. Pour les désengorger efficacement, quelques astuces peuvent vous y aider.

Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Lorsqu’une canalisation est bouchée, cela signifie qu’un bouchon ou un objet altère le passage des eaux usées. Le bouchon peut être causé par une accumulation de graisse, de calcaire ou encore de cheveux, mais également de poils. Le fait de jeter des serviettes hygiéniques, des couches pour bébé ou encore du papier dans les toilettes peuvent également provoquer l’obstruction des canalisations.

Pourquoi est-il important de bien déboucher ses canalisations ?

Lorsque l’on a des canalisations bouchées, on constate d’abord que l’eau stagne dans les sanitaires : lavabo, bidet et baignoire. On constate dans la foulée que l’habitation est très souvent baignée par de mauvaises odeurs. En plus du fait que l’eau s’écoule difficilement, on se retrouve avec une machine à laver et un lave-vaisselle totalement engorgés. Pour terminer, il faut savoir que des canalisations obstruées finissent par causer des problèmes de fosse septique.

Comment procéder au débouchage de ses canalisations ?

Dans la plupart du temps, il est possible de procéder au débouchage de ses canalisations. Pour protéger l’environnement, l’idéal est de ne pas utiliser de produits chimiques dangereux, notamment avec l’acide chlorhydrique ou encore soude caustique. Voici quelques techniques efficaces pour déboucher les tuyaux :

  • dévisser le siphon afin de le nettoyer en profondeur ;
  • se servir d’une ventouse pour casser les bouchons grâce aux va-et-vient provoqués par les mouvements de l’eau ;
  • l’utilisation d’un furet permettra de casser les bouchons dans la tuyauterie ;
  • verser de l’eau bouillante est également efficace pour détruire les dépôts de graisse ;
  • verser le mélange bicarbonate de soude + vinaigre dans la tuyauterie et nettoyer à l’eau chaude ;
  • verser le mélange bicarbonate de soude + sel dans les canalisations et rincer à l’eau bouillante au bout de 20 minutes.

Un plombier professionnel pour déboucher vos tuyaux

Lorsque le problème est complexe et nécessite une intervention lourde, l’idéal est de faire intervenir un plombier professionnel. Il pourra déboucher vos canalisations dans les plus brefs délais. Via notre site, un artisan qualifié peut intervenir pour le débouchage du WC, de l’évier, de la baignoire ou encore des égouts. En plus du curage des canalisations, il pourra procéder à leur réparation, mais aussi à leur entretien.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

installation clapet anti retour
À quoi sert un réducteur de pression et combien coûte son installation ?

Lorsque l'eau pénètre dans votre système de plomberie, il arrive souvent que sa pression dépasse les limites de vos installations. Il suffit d'ajouter un réducteur de pression […]

Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées […]

Comment Mettre Du Teflon
Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Mettre Du Teflon? Découvrez notre article: Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite ☎ 09 70 70 07 37