Rechercher

Comment calculer le diamètre d’une pièce ?

Lorsque l’on fait du bricolage, il est très fréquent de devoir calculer le diamètre d’une pièce. Mais par méconnaissance, de nombreuses personnes confondent diamètre, rayon et circonférence. Pour ne plus jamais faire de confusion et réussir à calculer un diamètre, voici les bonnes astuces à utiliser.

Quelle est la différence entre diamètre, circonférence et rayon ?

Le diamètre est la ligne droite définissant la distance entre deux points situés à l’opposé sur un cercle. Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante :

  • D = C/π.

Le rayon est la droite qui part du centre du cercle pour rejoindre un point quelconque sur le cercle. Voici la formule mathématique pour calculer le rayon :

  • R = C/2π.

Par contre, la circonférence est la longueur extérieure d’un cercle, en d’autres termes son périmètre. Voici les formules mathématiques pour calculer la circonférence d’un cercle :

  • C = πD ;
  • C = 2πR ;

C= circonférence ; D = diamètre ; R = rayon π = 3,14. 

Comment calculer le diamètre d’une pièce ?

Pour calculer le diamètre d’une pièce, il suffit d’abord d’en mesurer le périmètre (le pourtour) à l’aide d’un mètre ruban, puis de diviser cette valeur par 3,14. Par exemple, si le diamètre de votre bille de bois est de 37,7 cm, le diamètre sera égal à 6 cm (37,7/3,14).

Sur les pièces de très petite taille, vous pouvez utiliser une ficelle pour mesurer la circonférence. Une fois que c’est fait, prenez ensuite la dimension de votre bout de ficelle, puis diviser le résultat obtenu par 3,14. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs, vous pouvez recourir à une autre méthode.

Celle-ci consiste à utiliser un mètre ruban et de mesurer votre pièce d’un bout opposé à l’autre. Cependant, il faudra bien passer par le centre du cercle pour ne pas fausser la mesure. Pour trouver le centre, vous pouvez vous servir d’un compas.

 Il est également envisageable d’utiliser un pied à coulisse pour mesurer le diamètre d’un tuyau ou d’un tube par exemple. Avec cet instrument de mesure, il est très facile de déterminer le diamètre intérieur et le diamètre intérieur d’une pièce cylindre. On s’en sert notamment pour mesurer un joint torique.

Autre solution qui s’offre à vous, c’est l’utilisation d’un calculateur en ligne.  Indiquez soit le rayon soit la circonférence, pour obtenir une valeur précise de votre diamètre. Sur internet, il existe un grand nombre de plateformes qui permettent de faire cette opération. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *