Comment Mesurer Un Joint Torique

Comment mesurer un joint torique sans se tromper ?

portrait auteur article
nicolas, Le 19 avril 2022 3 minutes

Un robinet qui fuite ne présage rien de bon. En plus du gaspillage d’eau, cela finit par avoir une incidence négative sur votre facture. En cas de fuite à la base d’un robinet par exemple, il est fort probable que l’origine du problème provienne d’un joint torique trop usé. Avant de songer à le remplacer, il convient d’en prendre les mesures.  Dans la suite, découvrons comment bien mesurer un jointtorique.

Définition : qu’est-ce qu’un joint torique ?

Un joint torique est un accessoire qui a la forme d’un tube sphérique qui se referme sur lui-même. On l’utilise pour garantir une excellente étanchéité entre deux éléments afin que les fluides ne s’en échappent pas. On s’en sert principalement sur la robinetterie, en aéronautique, mais aussi sur le matériel hydromécanique. Ce type de joint est généralement fabriqué à partir de caoutchouc, mais également d’autres matériaux à l’instar du silicone ou encore du polyuréthane. 

Qu’est-ce qui explique l’usure d’un joint torique ?

Les causes des défaillances des joints toriques peuvent être dues à des actions mécaniques répétées, à un gonflement chimique causé par une pénétration des fluides dans le matériau. Autre thèse envisageable, c’est la trop forte pression exercée sur le joint torique. Pour terminer, vous devez savoir qu’avec le temps, un joint finit naturellement par se distendre. 

Pourquoi est-ce important de bien prendre les mesures de son joint ?

Si votre joint torique est trop grand, il ne parviendra pas à assurer une parfaite étanchéité entre deux pièces. S’il est trop petit, vous aurez du mal à l’installer. En cas de forte distorsion au moment de l’enfiler sur une pièce, il risque de rompre à tout moment.

Comment mesure-t-on le un joint torique ?

Si vous souhaitez remplacer le joint d’un robinet qui fuite, autant prendre ses précautions avant de se rendre en boutique. En effet, il est impératif d’acquérir un joint de la bonne taille afin de procéder au remplacement de l’ancien. Pour bien mesure un joint torique, voici comment procéder :

Cas n°1 : mesurer le diamètre d’un joint torique à l’aide d’un pied à coulisse 

  1. mesurer l’épaisseur de l’anneau ;
  2. prendre la mesure du diamètre extérieur du joint ;
  3. prendre la mesure du diamètre intérieur du joint.

Cas n°2 : utiliser un cône de mesure de joint torique 

  1. se procurer sur internet un cône de mesure à joint torique ;
  2. glisser le joint sur l’outil de mesure ;
  3. identifier la mesure indiquée sur le cône ;
  4. se reporter au tableau d’équivalence pour identifier la mesure de votre joint. Par exemple, si la mesure est 3 sur le cône, il faudra donc choisir un accessoire de diamètre intérieur 4,2 mm, de diamètre extérieur 8 mm et d’épaisseur 1,9 mm.

 Cas n°3 : utiliser une règle ou un mètre pour prendre des mesures (moins précis) 

  1. poser le joint torique bien à plat sur une surface plane ;
  2. prendre la mesure du diamètre intérieur ;
  3. prendre la mesure du diamètre extérieur.
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

installation clapet anti retour
À quoi sert un réducteur de pression et combien coûte son installation ?

Lorsque l'eau pénètre dans votre système de plomberie, il arrive souvent que sa pression dépasse les limites de vos installations. Il suffit d'ajouter un réducteur de pression […]

Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées […]

Comment Mettre Du Teflon
Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Mettre Du Teflon? Découvrez notre article: Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite ☎ 09 70 70 07 37