Comment détecter s’il y a une fuite sur votre ballon d’eau chaude?
Des traces d’eau se trouvent autour de votre ballon d’eau chaude sanitaire et vous suspectez qu’il y aie une fuite? C’est possible, mais avant d’envisager un remplacement, mieux vaut en avoir le cœur net.
La première chose à faire est de contrôler qu’il n’y a pas de fuite au niveau des raccords de plomberie. Ce contrôle peut être fait en passant votre doigt sur ceux-ci. (La procédure détaillée pour détecter une fuite sur un raccord est expliquée dans cet article)
Ensuite, il faut contrôler qu’il ne s’agit pas de l’écoulement de la soupape du groupe de sécurité. En effet, sur le raccordement de l’eau froide d’un ballon d’eau chaude sanitaire se trouve un groupe de sécurité. Lorsque le ballon chauffe, l’eau qu’il contient se dilate et monte en pression.
Pour éviter que le ballon ne monte trop en pression et que les équipements de l’installation ne se détériorent, la soupape du groupe de sécurité s’ouvre et laisse échapper un léger filet d’eau pour faire baisser la pression.
Il s’agit d’un fonctionnement normal de l’installation et un filet d’eau qui s’échappe du groupe lorsque le ballon est en chauffe n’est pas un problème.
Attention:
Ce filet d’eau ne doit s’échapper que lorsque le ballon est en chauffe et que l’eau se dilate et monte en pression.
Si ce filet d’eau s’échappe en permanence, il est possible que le groupe de sécurité soit à remplacer. Pour le vérifier, coupez l’alimentation électrique du ballon. La résistance s’éteint, le ballon arête de chauffer, l’eau ne se dilate plus, le groupe doit arrêter de couler.
Si le groupe coule toujours, manœuvrez la molette de purge du groupe de sécurité (Une grosse molette ronde de couleur en plastique) Faites lui faire un tour complet jusqu’à ce qu’elle revienne en position initiale.
Si le groupe coule toujours après cette manipulation, voici le fautif, il faut envisager de remplacer le groupe de sécurité de votre ballon.
Il ne s’agit pas du groupe de sécurité? Poursuivons notre inspection.
Visuellement d’abord. Constatez-vous sur la jaquette de celui-ci des traces de suintement d’eau?
Avec une lampe et en utilisant la technique du doigt mouillé (voir article ici) contrôlez les jonctions d’où pourrait s’échapper l’eau sur toute la surface du ballon. Contrôlez ensuite au niveau du joint de la résistance. Pour cela déposez le capot qui recouvre la résistance électrique (pour rappel, vous avez appliqué l’étape précédente et avez au préalable et l’alimentation électrique est toujours coupée..) Contrôlez également si vous ne remarquez pas de légers points de corrosion qui sont un signe que votre ballon commence à fuir et qu’il faut envisager un remplacement.
Informations:
Astuces : Pour réduire le filet d’eau d’un groupe de sécurité et faire des économies d’eau : Installer un vase d’expansion sur ballon d’eau chaude sanitaire ou installer un réducteur de pression peuvent limiter les relâchements d’eau du groupe de sécurité et limiter les pressions excessives dans votre installation de plomberie.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous cherchez à faire installer une VMC dans votre salle de bains ou dans le reste de votre logement ? La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux […]
Le thermostat intelligent est une excellente solution pour gagner en confort thermique et maîtriser sa consommation d’énergie. Incontournable dans le secteur de la domotique, il permet de […]
Grâce à la technologie domotique, il est désormais possible d’opter pour le chauffage connecté. Dans la maison, c’est un équipement qui permet d’améliorer le confort thermique tout […]