Rechercher

Peut-on réparer un ballon d’eau chaude qui fuit rapidement ?

Si vous apercevez une vilaine flaque d'eau en dessus de votre chauffe-eau, c'est le signe qu'une fuite est à déplorer. Nous vous expliquons à travers cet article en détail les éventuelles causes du problème, les solutions pour y pallier, ainsi que différentes autres informations qui peuvent s'avérer bien efficaces à ce sujet. Bonne lecture !

Découvrir les différentes fuites du chauffe-eau 

Avant d'aller plus loin, il est quand même important de vous parler plus en détail du fonctionnement d'un chauffe-eau. Raccordé à un tuyau d'eau froide, il permet de distribuer l'eau chaude à différentes installations, donc aussi bien la douche que la baignoire ou l'évier de votre cuisine. Indispensable au niveau des foyers et autres locaux, il demeure toutefois sujet à différentes fuites qui peuvent survenir soudainement. De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce souci, nous citerons notamment :

  • Les fuites goutte-à-goutte ;
  • L'écoulement permanent ;
  • La fuite sous capot ;
  • Les fuites dues aux raccords de plomberie, etc.

Les causes, quant à elles, peuvent être très nombreuses, allant de l'augmentation de la pression à l'usure du joint tout en passant par la rouille, pression d'eau froide supérieure à 7 bars, etc.

Bien réagir aux fuites du chauffe-eau : la procédure à suivre 

Maintenant que vous savez que toutes les fuites ne sont pas les mêmes, il est important de savoir réagir et identifier les causes pour pouvoir rapidement apporter les solutions nécessaires. C'est ce qui vous permettra également de réunir le matériel indispensable, voire demander de l'aide auprès d'un professionnel (plombier éventuellement !).

Lorsqu'il s'agit d'un problème de raccord par exemple, mieux vaudrait resserrer celui-ci, voire carrément changer le joint. Pour la fuite goutte-à-goutte, il s'agit d'un problème classique occasionné par une pression beaucoup trop importante, d'où la nécessité d'intégrer un tuyau de raccord.

Réparer une fuite de chauffe-eau au plus vite 

Si vous souhaitez réparer votre fuite, il est important de demander au plus vite votre devis. La meilleure solution serait de contacter un plombier qui pourra rapidement vous assister et vous proposer l'aide nécessaire. Apte à diagnostiquer la panne rapidement et à concevoir la solution la plus adaptée, il pourra par conséquent vous proposer un devis en fonction de différents paramètres tels que l'objet de la demande, la prestation en elle-même, l'ampleur du problème, etc.

Quelle est la durée de vie de son ballon d'eau chaude ?

Si par ailleurs vous vous posez la question par rapport à la durée de vie de votre ballon d'eau chaude, celle-ci est très pertinente ! La réponse vous aidera ainsi à anticiper les fuites et mettre de côté le budget nécessaire !

Sachez, cela dit, qu'il est très difficile d'évaluer la longévité avec exactitude, surtout lorsqu'il s'agit de chauffe-eau. Les technologies avancent de plus en plus, ce qui fait que les standards ont, eux aussi, été amenés à évoluer, notamment par rapport à la résistance, la dureté de l'eau, les techniques d'entretien, etc. Il est toutefois possible de faire une estimation par rapport à la durée, cette dernière allant de 8 à 15 ans environ.

Bien entretenir son chauffe-eau !

Afin de garantir la plus haute longévité possible, il est primordial de procéder à différentes astuces pour le nettoyage et l'entretien réguliers de votre chauffe-eau. Pour cela, nous vous recommandons par exemple de procéder à un détartrage de la résistance et ainsi grandement diminuer les éventuels risques de pannes. La vidange périodique, quant à elle, vous permettra d'éviter les effets de corrosion ainsi que les éventuelles fuites. Autre astuce : pensez à vérifier l'onde de magnésium. Si vous constatez que cette dernière est trop usée, c'est le signe qu'il vous faut au plus vite changer votre chauffe-eau. Les techniques d'analyse sont nombreuses et impliquent entre autres la vérification des raccords usés, etc.