Comment Déboucher Une Canalisation D Égout

Canalisation d’égout bouchée : quelles méthodes employées pour y remédier

portrait auteur article
nicolas, Le 6 février 2022 3 minutes

Les canalisations d’une maison qui se connectent au système d’assainissement peuvent ne plus fonctionner correctement. Vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus correctement ou qu’une odeur désagréable apparaît, cela peut être dû à un bouchon qui obstrue votre canalisation d’égout. Grâce à cet article, vous allez non seulement découvrir les causes de ce bouchon, mais également les méthodes à employer pour remédier rapidement à cette canalisation d’égout bouchée.

Canalisation d’égout bouchée, quelles en sont les causes ?

Une canalisation d’égout bouchée est dans la plupart des cas due à une mauvaise utilisation du réseau d’évacuation. Il se peut que cela provienne également d’une mauvaise réalisation d’un projet d’assainissement. Les différentes raisons pour lesquelles une canalisation d’égout peut être bouchée sont les suivantes :

  • un objet ou un jouet tombé dans les WC ;
  • des lingettes non biodégradables jetées dans la cuvette des toilettes ;
  • un important dépôt de tartre ou de calcaire ;
  • une accumulation de feuilles ou de racines dans le conduit d’eau ;
  • un déboitement, une rupture ou une cassure de votre canalisation.

Optez pour la méthode du furet pour votre canalisation d’égout bouchée

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Pour déloger le bouchon de votre canalisation d’égout, la méthode du furet est adéquate. Pour cela, choisissez-en un suffisamment long et équipé d’un crochet à une extrémité et à l’autre, d’une manivelle. Maintenant, introduisez ce crochet dans la canalisation et faites-y progresser votre furet tout en actionnant la manivelle. Ensuite, toujours en tournant la manivelle, retirez votre furet. L’objectif étant de déloger les différents résidus accumulés dans votre conduit, répétez cette opération jusqu’à ce que votre furet ait parcouru l’ensemble de la canalisation.

Choisissez la méthode du tuyau d’arrosage et des buses de débouchage

Si vous n’avez pas à disposition un furet pour cette opération, le tuyau d’arrosage est une bonne variante. Il suffit d’introduire ce tuyau dans votre canalisation jusqu’à ce que vous sentiez un blocage, puis d’ouvrir l’eau. Afin de tenter de déloger ce bouchon, effectuez un va-et-vient comme vous le feriez avec un furet. Sachez tout de même que cette méthode ne vous garantit pas une réussite à 100 %. Si, après avoir effectué plusieurs va-et-vient, votre canalisation d’égout est toujours obstruée, privilégiez les buses de débouchage. Ce sont des embouts à installer sur votre tuyau d’arrosage qui vont vous permettre de concentrer en différents points un jet d’eau. Grâce à l’augmentation de la pression de ce jet d’eau, votre bouchon est détruit et permet ainsi de libérer le passage.

Bien que ces méthodes puissent vous aider à déboucher votre canalisation d’égout, si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce domaine.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]