7 techniques efficaces pour déboucher votre douche
Si une mauvaise odeur persiste dans votre salle de bain ou si l’eau ne s’écoule pas rapidement, ne cherchez plus, c’est probablement votre évacuation qui est bouchée. Lorsque cela nous arrive, la première chose à laquelle on pense est de faire appel à un professionnel. Heureusement, de nombreuses techniques efficaces existent afin de vous débarrasser vous-même de ce bouchon.
Technique n°1 : le cintre métallique
Utiliser un cintre métallique, une sorte de furet fait maison, pour déboucher votre douche est d’une grande simplicité et ne demande pas de connaissances particulières en plomberie. Pour cela, il vous suffit de le déplier totalement et de courber l’une de ses extrémités à l’aide d’une pince afin de pouvoir former un crochet. À l’aide de l’autre extrémité de votre cintre que vous allez replier, vous allez pouvoir obtenir une poignée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’enfoncer dans votre siphon et à gratter la paroi afin d’y retirer toutes sortes de résidus tels que des cheveux par exemple.
Technique n°2 : le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour déboucher votre douche, il existe également une recette de grand-mère qui a fait ses preuves et qui consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Pour réaliser cette mixture, verser entre 200 et 300 grammes de ce bicarbonate de soude dans un récipient auquel vous ajoutez 20 cl de verre de vinaigre blanc. Ensuite, vider la totalité de ce produit dans votre siphon et à l’aide d’un bouchon en caoutchouc fermer l’entrée. Après 30 minutes d’attente qui ont permis une réaction chimique, versez à l’intérieur de votre siphon 1 litre d’eau bouillante.
Technique n°3 : les cristaux de soude
Connus pour être utilisés pour un usage domestique, les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Il va permettre d’entretenir vos canalisations de douche pour éliminer le tartre et le calcaire. Pour déboucher votre cabine de douche, versez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude en poudre dans 2 litres d’eau bouillante puis versez ce mélange dans votre canalisation bouchée. Pour plus d’efficacité, laissez agir au moins une heure. Suite à cela, vous pourrez rincer votre douche.
Technique n°4 : l’eau bouillante pour éliminer les bouchons
Le meilleur moyen et le plus rapide pour déboucher votre douche est de faire bouillir une grande quantité d’eau dans votre bouilloire ou dans une grande casserole. Lorsque l’eau est en contact du bouchon, elle va dissoudre les résidus de savon, l’accumulation de cheveux. Répétez l’opération plusieurs fois si besoin pour une meilleure efficacité.
Technique n°5 : la traditionnelle ventouse
La traditionnelle ventouse, que nous avons tous un jour ou l’autre utilisée, est idéale pour déboucher votre douche. Elle va vous permettre d’exercer sur votre canalisation une pression qui va supprimer facilement votre bouchon. Pour que cette méthode fonctionne parfaitement, il vous est conseillé de faire couler de l’eau dans votre douche afin d’optimiser l’adhésion de votre ventouse tout en évitant le passage d’air. Une fois votre ventouse placée au-dessus de votre évacuation, effectuez plusieurs pompages jusqu’à ce que ce bouchon disparaisse.
Bon à savoir:
Pour que la ventouse fonctionne correctement il faut que vous fassiez bien attention qu’aucune autre entrée d’air ne soit ouverte. En effet, cela va permettre de créer un environnement sans air pour maximiser vos chances de déboucher votre douche.
Il existe différentes causes qui peuvent provoquer un bouchon dans votre douche telle que des cheveux, un objet tombé dans le siphon ou les minéraux contenus par une eau dure. Un entretien régulier est donc nécessaire afin d’éviter que cela ne s’aggrave et que vous soyez obligé de faire intervenir un plombier professionnel.
Technique n°6 : les produits chimiques
Vous avez testé tous les produits naturels mais rien ne fonctionne sur votre douche ou baignoire ?
Vous pouvez utiliser des produits du commerce comme le déboucheur liquide suractif composé de soude caustique (concentré à 24%). Il permet d’éliminer les bouchons organiques rapidement. Ce débouchage aura duré une trentaine de minutes puis rincez votre cabine de douche.
Attention:
Les produits chimiques ne sont pas la meilleure solution, nous vous conseillons d’opter pour cette option qu’une fois par an car cela peut rendre la canalisation grasse et créer d’autres bouchons à l’avenir. Utilisez ses produits avec parcimonie.
Technique n°7 : le furet
Outil indispensable pour votre tuyauterie, vous pouvez acheter un furet déboucheur dans un magasin de bricolage ou dans des grandes enseignes.
Comment déboucher votre canalisation avec un furet de plomberie ? Tout d’abord, munissez vous de gants de protection. Son utilisation est très simple, il suffit de l’insérer dans vos canalisations de douche. Dès que vous sentez un point d’accroche, tournez le furet dans le sens des aiguilles d’une montre.
Normalement après toutes ses techniques, les mauvaises odeurs se dissipent de votre salle de bain ou de vos wc.
Et si toutes ses techniques ne fonctionnaient pas, comment déboucher ses canalisations en toute efficacité ?
Vous pouvez nous contacter, nous avons à votre disposition des experts de la plomberie pour retirer le bouchon de la salle de bains !
Vous avez répété ces techniques plusieurs fois mais la douche est bouchée ? Faites appel à des professionnels.
Pour vous donner un ordre d’idée, la prestation de débouchage de douche coûterait entre 100€ et 200€. Toutefois, le prix va dépendre de l’ampleur de l’obstruction et du bouchon.
Comment prévenir les futurs bouchons ?
Pour éviter les bouchons, vous pouvez mettre des filtres tels que des grilles anti-cheveux pour éviter la formation de bouchons de savon et de calcaire dans la canalisation de votre bonde de douche.
Aussi, vous pouvez établir une routine hebdomadaire pour nettoyer régulièrement vos canalisations.
Attention:
Éviter d’utiliser excessivement de produits chimiques/ produits agressifs dans vos canalisations. Optez pour des produits plus naturels comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc pour éliminer tout bouchon.
Articles susceptibles de vous intéresser
L’eau de votre lavabo s’écoule lentement ou reste bloquée ? Il y a plusieurs causes possibles à ce problème. La plupart du temps, un lavabo bouché est […]
Si vous constatez que l’eau de votre douche s’écoule lentement ou stagne complètement, vous devez absolument réagir ! Ce problème de salle de bain fréquent est souvent […]
L’eau de votre douche monte lorsque vous l’utilisez ? Celle-ci met de longues minutes à s’écouler une fois que vous avez fini de vous laver ? Vous […]