types pac

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

portrait auteur article
nicolas, Le 1 octobre 2022 3 minutes

La pompe à chaleur est un système de chauffage économique, source de confort thermique. Elle utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, différents types de pompes à chaleur existent. Les types de PAC se différencient surtout en fonction de l’environnement dans lequel ils puisent leur énergie. Vous souhaitez faire installer une PAC ? Vous hésitez entre les différents types de pompe à chaleur ? Voici les 5 principales pompes à chaleur en détail !

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique puise les calories qu’elle utilise dans l’air extérieur à la maison. Son installation est facile et rapide. C’est la PAC la plus fréquente. Pour qu’elle puisse fonctionner, la température extérieure ne doit pas descendre en dessous de – 10 à – 25 °C selon les modèles.

On distingue deux types de PAC aérothermiques :

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat
  • La PAC air-air qui utilise la chaleur de l’air pour chauffer de l’air qui sera soufflé dans le logement.
  • La PAC air-eau qui utilise la chaleur de l’air pour chauffer de l’eau qui circule dans un circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique utilise les calories situées dans le sol. Son installation demande de lourds travaux. Le sol doit être creusé ou foré et des capteurs sont à installer en profondeur. Néanmoins, comme la température du sol n’est pas très affectée par les températures extrêmes, elle peut être utilisée toute l’année.

Deux types de PAC géothermiques existent :

  • La PAC sol-eau qui transforme la chaleur du sol en chaleur disponible pour l’eau de chauffage de la maison.
  • La PAC eau-eau, ou hydrothermique, qui utilise la chaleur d’une nappe phréatique pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

La pompe à chaleur solarothermique

L’énergie utilisée par la PAC solarothermique est l’énergie solaire. Ses capteurs thermiques sont des panneaux solaires. La chaleur récupérée par l’exposition des panneaux est ensuite transmise au réseau de chauffage du logement. Attention, la pompe à chaleur solarothermique est à ne pas confondre avec la PAC air-eau couplée à des panneaux photovoltaïques.

La pompe à chaleur solarothermique est l’une de celles qui coûtent le plus cher. Son installation est judicieuse dans les endroits très ensoleillés. Si vous hésitez sur le type de pompe à chaleur à faire poser chez vous, n’hésitez pas à consulter nos experts pour recevoir des conseils !

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]