Rechercher

Tuyaux apparents : 3 astuces pour les rendre invisibles

Bien que les tuyaux soient indispensables dans une habitation, cela n’est pas une obligation de les voir en permanence. Pour les rendre plus esthétiques tout en leur laissant leur fonction initiale, différentes astuces sont disponibles. Découvrez dans cet article les 3 principales astuces qui vont vous permettre de rendre invisibles vos tuyaux apparents.

Utilisez des plaques de plâtre pour rendre vos tuyaux invisibles

Utiliser des plaques de plâtre pour rendre vos tuyaux invisibles est la solution la plus économique. Grâce à elles, vous allez pouvoir réaliser un coffrage mural sur mesure. Si vos tuyaux sont à la verticale, cette solution est idéale. Pour cela, il vous suffit de fixer l’une à l’autre 2 plaques que vous aurez positionnées perpendiculairement. Ensuite, accrochez-les au mur à l’aide de tasseaux. Il est également possible de réaliser ce coffrage à l’aide de 3 plaques. Il est bon de savoir que votre coffrage ne doit jamais toucher les tuyaux afin d’éviter une surchauffe.

Investissez dans des goulottes de câblage pour rendre vos tuyaux invisibles

Il vous est conseillé d’investir dans des goulottes de câblage afin de rendre vos tuyaux invisibles. L’avantage d’utiliser ce type d’équipement, est qu’en plus de sa discrétion une fois son installation terminée, ces goulottes offrent un accès aux tuyaux du fait de leur ouverture coulissante. Elles sont simples à poser et sont disponibles de différentes formes et couleurs. Si cette astuce vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à relever le diamètre de vos tuyaux avant d’acheter votre goulotte, qui devra, au minimum, être plus large d’environ deux centimètres.

Décorez vos tuyaux apparents pour les rendre invisibles

Si vous ne souhaitez pas installer un coffrage ou une goulotte de câblage pour rendre invisibles vos tuyaux apparents, vous pouvez choisir de les décorer tout en les laissant apparaître. En effet, il existe la solution de la peinture, en fonction de la couleur de votre mur par exemple. Si une décoration audacieuse vous tente et que vous voulez trancher avec votre intérieur, misez sur une couleur plus visible. Il existe une autre solution pour camoufler vos tuyaux, qui consiste à les transformer en différents types de support tels qu’un luminaire ou un porte-manteau.

Peu importe la façon choisie pour rendre vos tuyaux apparents invisibles, faites en sorte que vous ayez toujours un accès à vos tuyaux en cas de fuite ou de défaillance. Pour cela, aménagez dans votre coffrage une trappe d’accès ou bien une grille que vous pourrez dévisser facilement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *