Rechercher

Cacher une chaudière gaz : 5 idées de camouflage

Bien que très utiles, les chaudières gaz ne sont pas très esthétiques. Cela se ressent encore plus lorsqu’elles sont accrochées au mur dans un petit logement. Néanmoins, il est possible de les décorer, ou de les cacher grâce à quelques petites astuces et idées de décoration. En plus de cacher le côté disgracieux de la chaudière, ces camouflages laisseront quand même une accessibilité pour pouvoir faire des entretiens.

Le placard, parfait pour cacher une chaudière gaz

Une chaudière murale est parfaitement dissimulable dans un placard, à condition que l’évacuation des fumées se fasse à travers un conduit en ventouse. Cependant, il est recommandé de garder un petit espace de 10 cm environ de chaque côté du placard, ainsi qu’un petit jour sous la porte afin d’éviter les surchauffes

Si vous possédez une chaudière gaz basse température, il faudra prévoir une arrivée d’air suffisante afin de garantir la combustion du gaz, ce qui est faisable à l’aide de grilles d’aération. Il est essentiel d’effectuer un détalonnage de la porte, et des espaces entre la chaudière et le meuble. Vous devez également vous renseigner au sujet des dispositifs de sécurité indispensables pour pouvoir incorporer votre chaudière dans un placard.

Le coffrage en bois, pour un camouflage optimal de votre chaudière gaz

Pour les bricoleurs les plus patients, il est possible de réaliser un coffrage en bois pour une chaudière et la rendre plus esthétique. Pour cela, il suffira de se munir de quelques planches, d’un peu de peinture, des vis et de quelques outils. Pour fabriquer un beau coffrage, il ne vous faudra que trois heures environ. Si vous souhaitez rajouter un côté pratique au coffrage, vous pouvez fixer des étagères et ainsi bénéficier de rangements pour seulement quelques petits coups de tournevis. En plus de cacher la chaudière et donner un meilleur aspect à votre pièce, vous pourrez aussi camoufler toute la tuyauterie de chauffage derrière le coffrage. Si vous n’êtes pas très confiant pour cette étape, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

La peinture, pour cacher une chaudière gaz rapidement

Si vous n’êtes pas très bricolage, vous pouvez redonner du charme à votre chaudière en la repeignant. Il faudra faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle peinture, veillez donc à choisir une peinture spéciale conçue pour ces surfaces et qui résiste au temps. Optez pour de la peinture vitrail ou de l’acrylique. Il est très important de ne pas peindre certains éléments de la chaudière tels que :

  • Le thermostat ;
  • L’étiquette technique.

Cela pourra vous compliquer l’utilisation de votre chaudière, il faudra se contenter de peindre les panneaux vierges de celle-ci.

Les paravents, faciles à poser pour cacher sa chaudière gaz

Si vous cherchez une solution rapide, efficace, qui se retire et se change facilement, privilégiez l’utilisation d’un paravent. Il peut être de différentes matières, en bambou, rotin, bois, ou en métal, choisissez ce qui vous plaît et ce qui va avec le reste de votre déco. Une autre alternative au paravent peut être d’utiliser des stores vénitiens à lamelles, ou encore un tableau en ardoise pour cacher la chaudière, sans pour autant entreprendre de travaux. Il ne faut absolument pas utiliser de rideaux, ou de stores en tissu, car ils pourraient s’enflammer au contact prolongé de la chaudière.

Une décoration à coller, pour un rendu unique de votre chaudière gaz 

Pour cacher votre chaudière avec encore moins d’étapes avec un rendu sympa et interchangeable, optez pour des stickers, autocollants repositionnables, ou encore des magnets. Ces petits outils de décoration donneront un joli effet à la chaudière sans vous encombrer ou prendre du temps à être installés. En réalisant un peu plus d’étapes, mais pour un rendu très beau et tendance, vous pouvez cacher la chaudière derrière des plantes posées sur une étagère.