thermostat connecté PAC

Thermostat connecté pour pompe à chaleur : lequel choisir ?

portrait auteur article
nicolas, Le 30 août 2022 2 minutes

La consommation d’énergie est l’une des dépenses les plus importantes d’un foyer. Réguler cette consommation est donc un enjeu de taille pour les dépenses de la famille. L’installation d’une pompe à chaleur permet de limiter fortement l’utilisation d’énergie. Mais la pose d’un thermostat connecté pour réguler la PAC est également un bon moyen de diminuer encore le coût de votre chauffage. Quel thermostat connecté pour pompe à chaleur choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté pour PAC ?

Un thermostat d’ambiance est un dispositif qui sert à réguler la diffusion de la chaleur dans une maison. Il permet de définir une température souhaitée pour chaque pièce et de l’atteindre plus facilement. Il agit directement sur le fonctionnement de la pompe à chaleur et sur le circulateur.

Le thermostat connecté est un système programmable. Il est piloté depuis une application installée sur un smartphone ou une tablette. Le chauffage de votre logement peut ainsi être régulé depuis n’importe quel endroit.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Les avantages d’un thermostat connecté de pompe à chaleur sont multiples :

  • Limiter la consommation lorsque personne n’est présent dans la maison.
  • Programmer son retour à l’avance pour profiter d’un meilleur confort lors de son arrivée.
  • Contrôler sa consommation d’énergie à distance.

Quel thermostat connecté pour pompe à chaleur choisir ?

Les thermostats connectés pour PAC ont généralement trois modes de fonctionnement :

  • Programmation manuelle : Le thermostat est piloté à distance et la température est réglée manuellement.
  • Programmation automatique : Des horaires sont définis à l’avance et des températures à atteindre sont fixées en fonction des habitudes du foyer.
  • Programmation sur sonde : Le chauffage de la PAC est anticipé grâce à une sonde extérieure qui adapte le fonctionnement de l’appareil aux variations climatiques.

Vous cherchez à acheter un thermostat pour votre PAC ? Vous êtes équipé de ventilo-convecteurs ou d’un chauffage au sol ? Assurez-vous que ces trois modes sont disponibles sur le modèle que vous vous procurez. Veillez également à ce que votre thermostat dispose :

  • d’une connexion Wifi
  • d’un logiciel récent, mise à jour automatiquement
  • d’un programme de mémorisation des habitudes de vie

Un thermostat d’ambiance connecté coûte de 150 à 300 € et permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies supplémentaires.

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]