Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Vous voulez en savoir plus sur ce mode de chauffage ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !
Schéma de fonctionnement d’une PAC
Le schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur ci-dessous présente les principales étapes de la transformation de l’énergie environnementale en chauffage :
4 étapes de fonctionnement
Les 4 principales étapes de fonctionnement sont les suivantes :
1. Évaporation
Le fluide frigorigène à basse pression présent dans les capteurs s’évapore. Il passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz, plus léger, remonte jusqu’au compresseur. Plusieurs types de capteurs peuvent être installés pour une pompe à chaleur :
- Capteurs aérothermiques dans les pompes à chaleur air-air ou air-eau
- Capteurs horizontaux sur une pompe à chaleur géothermique sol-eau
- Capteurs verticaux avec une PAC géothemique sol-eau ou eau-eau
- Panneaux solaires sur une PAC solarothermique
2. Compression
Le compresseur utilise de l’énergie électrique pour compresser le fluide frigorigène à l’état gazeux. Plus sa pression augmente, plus sa température augmente. Les calories naturellement captées à l’extérieur sont ainsi multipliées.
3. Condensation
Dans le condensateur, le fluide énergétique à l’état gazeux est retransformé en liquide. Cette transformation s’accompagne d’une perte de chaleur importante qui est transmise à l’eau du réseau de chauffage central ou à l’eau chaude sanitaire. Un liquide sous pression sort du condensateur et se dirige vers le détendeur.
4. Détente
Le liquide sous pression est détendu afin de rejoindre les capteurs et de recommencer un cycle. Le schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur est un circuit fermé. Le même fluide frigorigène est systématiquement évaporé, compressé, condensé puis détendu.
Utilisation de la chaleur par la pompe à chaleur
C’est lors de la condensation du fluide que l’unité intérieure de la pompe à chaleur reçoit de la chaleur et la transmet au réseau de chauffage et d’eau sanitaire. Cette eau est ensuite redirigée vers les sanitaires ou les émetteurs afin de chauffer le logement.
Vous désirez en savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur ou son prix ? Contactez notre service Depanneo et demandez votre devis !
Articles susceptibles de vous intéresser
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]
L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]
La pompe à chaleur Frisquet fait partie des équipements de chauffage à énergie renouvelable les plus vendus en France avec la PAC Atlantic ou De Dietrich. La […]