
Tester un fusible : les 3 principales méthodes à mettre en application
Vous êtes tranquillement chez vous devant votre télévision ou votre ordinateur en train de travailler et une coupure de courant vient tout stopper. Si cela ne provient pas d’une coupure générale, il se peut que vous ayez un problème de fusibles. Pour en être certain, voici différentes méthodes à mettre en application pour tester vos fusibles et ainsi retrouver votre tranquillité.
Utilisez un multimètre pour effectuer un test sur un fusible
Avant toute chose, sachez qu’un multimètre permet de mesurer l’intensité du courant, sa puissance ainsi que sa résistance. Maintenant, passons à la façon de tester un fusible avec cet appareil. Positionnez les câbles de votre multimètre sur chaque extrémité en métal de votre fusible. Sur l’écran de votre appareil va s’afficher le résultat de votre test. Si le chiffre 0 apparaît sur votre écran, cela signifie que votre fusible est encore fonctionnel. Par contre, si le chiffre 1 s’affiche, cela vous indique qu’il est endommagé et qu’il vous faut le remplacer.
Servez-vous d’une ampoule et d’une pile pour tester un fusible
Concernant cette méthode, une ampoule et une pile suffisent pour réussir ce test. Pour cela, prenez votre fusible et déposez l’une de ses extrémités métalliques sur le culot de l’ampoule et l’autre extrémité sur la borne de la pile. Dans le cas d’un fusible en bon état, l’ampoule s’allume. Par contre, il est hors d’usage si le courant ne passe pas. Il ne vous reste plus qu’à choisir un nouveau fusible qui assure parfaitement sa fonction.
Vérifiez la pastille ou le fil de votre fusible
Certains fusibles sont équipés de pastilles qui, en cas de surintensité, vont se détruire en fondant. En vérifiant vos fusibles, vous repérez immédiatement celui qui est responsable de votre panne électrique. Pour d’autres fusibles, leurs états sont indiqués par un fil qui se brise en cas de tension trop élevée. Dans ces 2 cas, le remplacement immédiat est nécessaire afin d’avoir de nouveau du courant dans votre habitation.
Pour tester un fusible, quelles sont les précautions à prendre ?
Une intervention sur un circuit électrique demande certaines mesures de sécurité afin d’éviter un risque d’électrocution. Avant de commencer votre test, le geste à effectuer en priorité est de couper le courant grâce au disjoncteur situé sur votre tableau électrique, ce qui évite un accident qui peut avoir de graves conséquences. Cette règle de sécurité doit être absolument respectée sachant que certains équipements ou produits peuvent être d’une grande dangerosité. Une fois que tout est sécurisé, vous pouvez commencer votre manipulation sur l’endroit où se trouvent vos fusibles, et ce, en toute sérénité.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]