Comment Changer Un Fusible

Tout ce que vous devez savoir pour changer correctement un fusible

portrait auteur article
nicolas, Le 19 janvier 2022 3 minutes

Une coupure d’électricité intervient subitement dans votre logement et vous remarquez que vos voisins ne sont pas touchés par cette absence de courant. Cela provient sûrement de votre tableau électrique où un fusible a peut-être rendu l’âme et donc, il va falloir le changer. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment effectuer cette opération parfaitement, cet article est là pour vous guider.

Quelle est la fonction d’un fusible ?

La fonction du fusible, qui se trouve dans votre tableau électrique, est d’assurer la protection d’un circuit contre des surintensités causées par une charge alimentée défaillante. Il a également pour fonction de vous éviter des problèmes de courts-circuits, qui peuvent dégrader votre matériel et aussi provoquer un incendie dans votre maison. Cette protection, une fois un défaut repéré et éliminé, permet de garantir l’intégrité du circuit d’alimentation ainsi que sa remise en service. Sachez qu’une surcharge peut se produire lorsqu’il circule dans un secteur plus d’électricité que votre installation est capable d’en supporter. Le risque est que l’ensemble de votre installation peut être détérioré. Un fusible peut également sauter à cause d’un appareil électrique défectueux. 

Comment changer un fusible sans commettre d’impairs ?

Avant de changer votre fusible, il vous est conseillé de réarmer votre disjoncteur. En effet, il se peut que votre fusible ait tout simplement sauté du fait d’une surtension accidentelle. S’il n’est pas abîmé, un simple enclenchement peut suffire. Par contre, si cela ne fonctionne pas, il vous faut alors le remplacer ou le tester. Le changement d’un fusible est une technique qui n’a rien de compliqué. Les différentes étapes au nombre de 4 sont les suivantes :

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91
  1. Commencez par couper l’électricité de votre habitation en actionnant votre disjoncteur principal.
  2. Repérez le fusible défectueux et retirez-le du port cartouche correspondant.
  3. Remplacez votre fusible inutilisable par un neuf en faisant attention à ce qu’il soit de la même puissance et de la même taille.
  4. Procédez à un test de votre nouveau fusible, afin de vérifier que le problème est réglé, en actionnant de nouveau le disjoncteur principal et ainsi remettre le courant dans votre logement.

Si après avoir remis l’électricité, votre souci n’est pas résolu, recommencez l’opération afin de vérifier que vous avez bien placé votre nouveau fusible ou que celui-ci n’est pas défectueux. Sachez également qu’un fusible qui saute en permanence doit vous alarmer sur l’état de l’installation électrique de votre habitation. Il se peut que vous soyez obligé de faire appel à un électricien professionnel pour rénover votre tableau électrique.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]