Comment tester un fusible ?

Comment tester un fusible ?

portrait auteur article
jeremy, Le 1 mai 2023 3 minutes

Comment tester un fusible?

Une partie de l’installation électrique ne fonctionne pas et vous souhaiter tester les fusibles de celle-ci?

Tout d’abord, si votre installation comporte des fusibles et non des disjoncteurs, il faudrait songer à la rénover et faire remplacer les portes fusibles de votre tableau par des disjoncteurs.

D’abord, avant de dévisser les fusibles de leur encoche, assurez-vous qu’aucune ligne ne soit « en charge » . C’est-à-dire qu’il faut vous assurer qu’aucun appareil ne consommant une quantité importante de courant n’est branché sur la ligne.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Pour cela, le plus simple est de couper le courant au niveau du disjoncteur général.

Pour tester un fusible, deux solutions se présentent à vous :

La solution « à l’ancienne » avec une lampe de poche à pile 4.5V : Vous vous souvenez de ces vielles lampes rectangulaires avec une grosse pile carré? Si vous en avez une en état de marche sous la main, ouvrez là, sortez la pile de 4.5V, sortez l’ampoule, mettez chaque borne de l’ampoule sur chaque broche de la pile. Si cela fonctionne et que l’ampoule s’allume, renouvelez l’opération en positionnant le fusible à tester entre une broche de la pile et un pôle de l’ampoule. Si l’ampoule s’allume, alors votre fusible est bon. Si elle ne s’allume pas, alors testez à nouveau avec l’ampoule en direct. (En effet, l’ampoule a pu griller entre la première manipulation et la deuxième) .

Cette vérification vous permettra d’être fixé.

La solution classique, avec le multimètre :

Munissez-vous d’un multimètre, allumez-le et positionnez son calibre sur la fonction ohmmètre. (Position qui permet de tester la résistance électrique d’un élément). Vérifiez ensuite que les cordons électriques du multimètre sont positionnés au bon emplacement. L’un des cordons doit être positionné sur la borne commun. L’autre doit être raccordé sur la borne ohmmètre. Ensuite, testez votre multimètre et faites touchez les pointes des cordons ensemble. Le multimètre doit afficher une valeur très faible ( en dessous de 0.1 Ohm). Votre multimètre fonctionne, positionnez chaque pointe du testeur sur une borne du fusible. Si une valeur très faible, (si une valeur similaire à celle du test s’affiche), alors votre fusible est bon. Si une valeur très grande s’affiche, contrôlez à nouveau votre multimètre en faisant toucher les pointes. Si le second test indique votre multimètre fonctionne toujours bien, alors cela signifie que votre fusible est grillé.

Procédez ainsi pour chaque fusible, un à un et pensez à le remettre dans son emplacement avant de tester un suivant. En effet, les fusibles n’ont pas tous les mêmes calibres, donc ne les démontez pas  en même temps. Et repositionnez celui que vous avez démonté au même endroit. Procédez ainsi jusqu’à détecter celui qui est défectueux et remplacez le par un fusible dont le calibre (valeur en Ampère) et le type (AM ou GG) sont similaire à celui que vous avez démonté.

Bon à savoir:

Recommandation :

Gardez bien à l’esprit que le fusible est un organe de protection de votre installation électrique. S’il a grillé, c’est qu’il y a un problème sur la partie de l’installation électrique qu’il protège. Donc il ne faut pas se contenter de remplacer le fusible et de remettre le courant. Il faut maintenant identifier le problème qui a fait griller le fusible.

Cette technique pour tester un fusible fonctionne aussi bien pour votre maison que pour votre voiture.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]

prix prise renforcée
Quel est le prix d’une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]