Rechercher

Tableau électrique triphasé : comment faire en sorte qu’il soit bien équilibré ?

Généralement, les équipements électriques d’une maison sont alimentés en courant monophasé, c’est-à-dire qu’ils sont branchés à une seule phase. En optant pour une alimentation triphasée, il faudra que votre tableau électrique ait une bonne organisation et qu’il soit bien équilibré. En lisant cet article, vous allez pouvoir faire en sorte que ce soit le cas.

Quelles sont les raisons de choisir une installation électrique triphasée ?

Les différentes raisons pour lesquelles vous devriez choisir une installation électrique triphasée sont les suivantes :

  • pouvoir profiter d’une électricité supérieure à 18 KVa : cette puissance électrique, supérieure au monophasé, va vous permettre d’utiliser différentes machines-outils ou une pompe à chaleur par exemple. De plus, cela offre à vos différents équipements un meilleur fonctionnement ;
  • une distance entre votre habitation et le compteur supérieure ou égale à 100 mètres : par rapport au monophasé, qui a un affaiblissement d’énergie important plus la distance est élevée, le triphasé réduit considérablement les pertes.

Le procédé pour équilibrer un tableau électrique triphasé

Avant d’effectuer un passage à une alimentation en triphasé, il existe une étape indispensable qui consiste à analyser l’étape de l’équilibre. Cela vous permet de simplifier la répartition des installations électriques ainsi que des appareillages, et ce, sur tout le long des 3 circuits. Vous évitez également une surtension au niveau d’une seule phase. Avant de vous lancer dans un rééquilibrage, vous devez connaître les choses suivantes :

  • le triphasé est un procédé qui propose 3 éléments ;
  • un courant triphasé se compose de 3 courants électriques ;
  • ces 3 courants, qui composent le système, circulent sur 3 fils électriques différents ;
  • ces courants, circulant sur ces fils, ont un décalage entre eux dans le temps.

Une fois les bases de l’équilibre de phases connues, il faut passer à la technique utilisée. Comme les professionnels, il vous faut effectuer une étude de la consommation de tension électrique concernant les différents appareils et points d’utilisation répartis au niveau des circuits électriques. Sachez que cet inventaire est une nécessité. Maintenant, il vous faut également déterminer la consommation de différents appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur, etc. Afin de parvenir à un équilibrage parfait, il faut prendre en considération la puissance maximale de chacun de ces appareils, et ce, par phase et en parallèle. Le besoin pour chaque saison différente est aussi à prendre en compte. Une fois le profil de la consommation maximale estimé, la répartition entre les 3 phases pourra être effectuée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *