
Télérupteur : les étapes pour que son branchement soit une réussite
Installer un télérupteur dans votre habitation fait partie de vos projets. Malheureusement, n’étant pas un professionnel dans ce type de branchement, vous souhaitez en connaître les étapes. Grâce à cet article vous les dévoilant du début à la fin, l’installation de votre télérupteur sera une réussite.
Quelle est l’utilité d’un télérupteur ?
Le télérupteur, qui est une sorte d’interrupteur, permet l’alimentation d’un circuit tel que celui de l’éclairage à l’aide d’un ou plusieurs boutons-poussoirs disposés à différents endroits. Cet équipement remplace les montages en va-et-vient, et ce, lorsqu’il y a plus de 2 points de commande. Le télérupteur a l’avantage de pouvoir personnaliser votre installation électrique. Outre son côté pratique, il va vous permettre également d’alléger votre facture d’électricité.
Débranchez votre alimentation électrique avant le branchement du télérupteur
Il est important de rappeler que tout raccordement électrique doit s’effectuer hors tension afin d’éviter tout risque d’accident. Pour cela, le premier geste à effectuer avant de travailler sur votre circuit électrique est de couper le disjoncteur général de votre habitation.
Réalisez un traçage du dispositif et posez les boutons-poussoirs du télérupteur
Maintenant, il vous faut repérer et tracer sur vos murs le parcours de vos fils électriques, qui vont permettre le raccordement à votre montage d’éclairage. Une fois cette étape réalisée, il vous reste à poser les boutons-poussoirs. Vous pouvez opter pour un montage encastré directement dans le mur ou en saillie sur des supports en PVC.
Effectuez le raccordement du télérupteur
Concernant ce raccordement, vous devez relier la phase de votre télérupteur au premier bouton-poussoir à l’aide du fil rouge. Ensuite, depuis la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique de couleur orange, et ce, jusqu’au premier interrupteur. Poursuivez en reliant ce même fil au deuxième interrupteur et ainsi de suite suivant le nombre de boutons-poussoirs utilisés. Terminez par le branchement de votre ou de vos éclairages sur la phase 2 du télérupteur à l’aide du fil violet et la borne A2 avec le fil bleu, qui lui est neutre.
Reliez le télérupteur au disjoncteur
La dernière étape à réaliser est le raccordement du télérupteur au disjoncteur. Cela consiste à relier les bornes A1 et A2 à votre disjoncteur. Une fois cela effectué, vous en avez fini avec l’installation de votre télérupteur. Il reste tout de même une dernière chose à effectuer qui est de remettre le courant en circulation et de vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Sachez que pour cette installation, vous aurez besoin de différents outils comme un tournevis plat, un tournevis isolé cruciforme, une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un véhicule équipé d’une prise de type 1 ou d’une prise combo CCS ? Vous envisagez de réaliser l’installation d’une prise de type 1 chez […]

La prise combo CCS est le type de prises le plus utilisé pour la recharge des voitures électriques. Elle est devenue une norme en Europe et permet […]

Vous êtes à la recherche d’une solution pour charger votre véhicule électrique à domicile ? Votre véhicule électrique est équipé d’une connexion de type 2 ou d’une […]