Schema Electrique

Guide pratique du schéma électrique

portrait auteur article
nicolas, Le 23 novembre 2021 5 minutes

Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation électrique de votre logement, alors vous aurez forcément besoin d’établir un schéma électrique dès le départ ! C’est ce qui vous permettra de connaître tous les détails de votre installation ainsi que ses composants. Alors qu’est-ce qu’un schéma électrique exactement ? Dans quel cas est-il indispensable ? Et quels sont les symboles à retenir ? Depanneo vous guide dans votre projet !

Comment se présente un schéma électrique ?

Que ce soit dans le cas d’une construction dans le neuf ou en rénovation, la création d’un schéma électrique est indispensable ! Présentée sous la forme d’un diagramme, vous pourrez y lire une série de symboles qui décrivent avec précision l’ensemble de votre installation. Aujourd’hui, il faut savoir que la réglementation en vigueur impose ce schéma pour des constructions neuves et il devra d’ailleurs être remis au propriétaire.

Son principal atout, c’est qu’il rassemble toutes les données cruciales dont vous aurez besoin comme l’intensité du courant, l’électricité consommée par tous les équipements, le plan des câbles précis, les différentes sorties, le nombre d’emplacements et les systèmes de sécurité. Vous aurez ainsi une vue complète sur l’ensemble de votre installation électrique et vous pourrez ensuite déterminer le budget nécessaire pour vos travaux. Traditionnellement, il faut savoir qu’il existe 4 plans électriques que l’on retrouve fréquemment :

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91
  • Le schéma électrique développé : particulièrement simple, le schéma électrique développé utilise des symboles faciles à reconnaître tout en pointant l’emplacement des dispositifs. Son principal atout, c’est qu’il ne tient pas compte des croisements des fils, ce qui rend sa lecture beaucoup plus simple.
  • Le schéma architectural : avec le schéma architectural, vous aurez une vue globale de toutes les installations présentes dans votre maison. Généralement, c’est un plan qu’utilisent les architectes ou les décorateurs d’intérieur avant d’entamer des travaux.
  • Le schéma unifilaire : le schéma unifilaire vous permet de suivre les conduits électriques dans l’ensemble du logement. Il reprend exactement les mêmes symboles que le schéma architectural et viendra le compléter.
  • Le schéma multi filaire : le schéma multi filaire est surtout utilisé par les professionnels puisqu’il leur permet de mieux connaître le cheminement du câblage dans toute la maison. Ultra précis, il s’agit d’un diagramme qui prendra en compte un ensemble de données comme la nature des fils, le nombre de fils et leur positionnement exact.

Schéma électrique : dans quel cas est-il indispensable ?

Un schéma électrique est indispensable à partir du moment où vous souhaitez raccorder un système d’éclairage à un interrupteur. En retraçant exactement le trajet, cela vous permettra de mieux vous orienter dans votre installation. Par exemple, vous pourrez parfaitement débuter par la boîte de dérivation à partir de laquelle pourra pointer un fil rouge de phase vers l’interrupteur. Ensuite, symbolisez la douille de l’ampoule reliée par un fil bleu neutre alors que le fil rouge passera à une couleur noire lorsqu’il entrera dans l’interrupteur.

Vous pourrez également utiliser un schéma électrique pour un câblage en va-et-vient ou pour l’installation d’un variateur d’intensité. Comme c’est un système qui vous permet de moduler l’éclairage dans plusieurs pièces de la maison, il fonctionne exactement de la même manière qu’un branchement pour les interrupteurs, si ce n’est que la commande en va-et-vient sera remplacée par un variateur.

Schéma électrique : quels symboles à connaître ?

Pour dresser un schéma électrique dans les règles de l’art, il existe quelques symboles à connaître ! En bref, voici ce qu’il faut retenir pour un plan bien ordonné et une installation au millimètre près !

Le symbole électrique de la commande

Dans votre schéma électrique, le symbole électrique de la commande viendra matérialiser la présence d’un interrupteur, d’un variateur, d’un bouton poussoir ou d’un système de commande par clé.

Le symbole électrique des éclairages

Parmi les symboles électriques des éclairages, on retrouve les spots, les projecteurs, les lumières au plafond ou les réglettes fluorescentes à LED.

Le symbole électrique des prises de courant

Dans la grande famille des symboles électriques pour les prises de courant, vous pourrez également retrouver l’antenne, la prise pour le réseau, la prise pour la plaque de cuisson, la prise pour le chauffage ou la prise pour le réfrigérateur.

Le symbole électrique des équipements

Les équipements devront également être spécifiés sur votre schéma électrique. C’est notamment le cas pour tout l’électroménager présent dans la cuisine avec le lave-linge, le lave-vaisselle, la hotte ou le four.

Les symboles électriques divers

Enfin, concernant une installation électrique, on pourra également retrouver la sonnerie, l’antenne, le visiophone ou le parlophone.

Vous l’aurez compris, simplement en observant les symboles des appareillages ainsi que le chemin des fils de connexion, vous pourrez facilement déterminer à quoi sert l’équipement et comment le raccorder. En plus, c’est un tableau qui vous sert de réalisation physique à votre installation pour une meilleure projection.  Et si toutefois, vous rencontrez un problème lors de sa mise en œuvre, n’hésitez pas à vous diriger vers un électricien professionnel qui pourra vous conseiller dans votre projet !

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]

prix prise renforcée
Quel est le prix d’une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]