Comment Mettre Du Teflon

Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

portrait auteur article
nicolas, Le 15 juillet 2022 3 minutes

Vous avez remarqué que l’un des raccordements de canalisation de votre habitation n’est plus parfaitement étanche. Vous souhaitez offrir une meilleure étanchéité à votre raccordement à l’aide d’un joint au téflon. C’est une bonne idée, et en plus, son installation est d’une grande facilité. Voici dans cet article, la meilleure technique de pose d’un joint d’étanchéité au téflon.

Quand doit-on utiliser un joint d’étanchéité en téflon ?

Cette solution très pratique qu’est le joint d’étanchéité en téflon s’utilise couramment en cas de fuite au niveau d’un raccordement. Il est principalement utilisé lors d’un raccordement aluminium, PVC ou plastique. Le téflon est donc utilisable sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble. De plus, un bouchon par exemple sera plus facile à dévisser s’il est recouvert de téflon du fait que c’est un plastique très glissant.

Quel est le principe d’un joint d’étanchéité au téflon ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Le téflon qui est reconnu pour ses propriétés hydrophobes est présenté sous la forme d’un ruban blanc qui n’est pas collant. Son objectif, une fois qu’il est mis en place, est d’empêcher une infiltration d’eau sur toute la partie couverte du fait de son étanchéité. Généralement, dans le domaine de la plomberie, le téflon est utilisé autour des raccords filetés.

Quelles sont les différentes étapes lors de la pose de mon joint d’étanchéité au téflon ?

Tout d’abord, avant de débuter la pose de votre joint d’étanchéité au téflon, munissez-vous des outils suivants :

  • un ruban de téflon ;
  • un chiffon ;
  • un cutter ou une paire de ciseaux.

Maintenant, les différentes étapes à appliquer lors de la pose de votre joint d’étanchéité en téflon sont les suivantes :

  • nettoyez parfaitement à l’aide d’un chiffon la partie mâle de votre raccordement à étanchéifier ;
  • enroulez votre bande de téflon en partant de l’extérieur du filetage ;
  • déroulez votre téflon dans le sens du filetage afin qu’il ne glisse pas lors du vissage, ce qui réduirait son efficacité ;
  • veillez à ce que votre ruban de téflon soit bien tendu durant l’opération ;
  • contrôlez que le téflon ne dépasse pas du filetage extérieur ;
  • effectuez au minimum 3 tours avec votre téflon autour des filetages ;
  • terminez en coupant votre téflon avec une paire de ciseaux ou un cutter.

Sachez également que la pose de téflon sur des raccords de tuyau en métal va empêcher que de la rouille ne s’accumule dans les filetages. Concernant les différentes épaisseurs disponibles sur le marché, on retrouve généralement des rubans en téflon en 0,076 mm, 0,08 mm ou 0,2 mm.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

installation clapet anti retour
À quoi sert un réducteur de pression et combien coûte son installation ?

Lorsque l'eau pénètre dans votre système de plomberie, il arrive souvent que sa pression dépasse les limites de vos installations. Il suffit d'ajouter un réducteur de pression […]

Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour ? Comment l’installer et à quel prix ?

Vous cherchez une solution pour contrôler la direction et l’écoulement des eaux ? Vous voulez empêcher le retour de vos eaux usées et des mauvaises odeurs associées […]

Comment Mettre Du Teflon
Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite

Une question de Plomberie ? Vous souhaitez en savoir + sur le sujet : Comment Mettre Du Teflon? Découvrez notre article: Joint d’étanchéité au téflon : la meilleure technique pour une pose parfaite ☎ 09 70 70 07 37