Canalisations

Guide pratique des canalisations

portrait auteur article
nicolas, Le 6 novembre 2021 3 minutes

Les canalisations désignent un réseau de tuyauterie dans lequel circulent les eaux usées, les eaux pluviales, l’eau froide, l’eau chaude ou le chauffage. Avec le temps, de petits problèmes de bouchons peuvent apparaître et demandent parfois l’intervention d’un professionnel. Alors si vous préférez vous en passer, découvrez notre petit guide pratique pour tout savoir sur les canalisations !

Quelles sont les différentes canalisations ?

Selon l’usage et l’utilisation, les canalisations seront dans différents matériaux. Par exemple, pour l’eau froide, l’eau chaude ou le chauffage, le tuyau est en cuivre pour un maximum de résistance. En plus, il est possible de le couper ou de le cintrer pour l’adapter exactement à vos installations. Au niveau des eaux usées, le tuyau sera en PVC. À la fois léger et imputrescible, il se travaille à froid et sans soudure. Enfin, pour les sanitaires et parfois pour le chauffage, le tuyau est en PER ou polyéthylène réticulé haute densité. Perméable à l’oxygène, il est semi-rigide et permet de réduire le tartre et les nuisances sonores.

Pourquoi entretenir ses canalisations ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

À mesure du temps, l’écoulement des eaux usées peut entraîner le dépôt de matières organiques, de déchets ou de tartre sur les parois. Cet encrassement progressif va réduire le diamètre de la tuyauterie, ce qui va compliquer l’écoulement des eaux. Outre la perte de débit, vous risquez l’inondation, l’obstruction complète ou la stagnation de l’eau dans le conduit d’évacuation.

En plus, il faut savoir que l’accumulation de dépôts organiques produit un gaz toxique qui peut même provoquer des lésions nerveuses à très forte dose. Comme il est corrosif, il pourra s’attaquer aux tuyaux en fonte et aux joints d’étanchéité. En plus, des odeurs nauséabondes, vous risquez également la rupture des canalisations de votre système.

Quand faut-il curer les canalisations ?

Pour bien entretenir ses canalisations d’eau, il est donc indispensable de procéder à un nettoyage complet du système d’évacuation d’eaux usées. C’est une opération qui porte le nom de curage et qui doit être réalisée par une entreprise spécialisée. Grâce à un curage préventif, vous évitez donc pas mal de désagréments ainsi que d’éventuelles réparations coûteuses sur vos installations. Pour un entretien régulier, il faudra procéder au curage du réseau tous les 3 à 4 ans en moyenne.

Comment déboucher ses canalisations d’eau ?

Pour déboucher les canalisations d’eau, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourrez utiliser un déboucheur chimique que vous trouverez directement en magasin et réputé pour s’attaquer aux matières organiques en un temps-record. Toutefois, certaines méthodes de grand-mère sont également très efficaces comme l’utilisation du vinaigre blanc, de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude ou du soda.

Informations:

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment déboucher vos canalisations, vous pouvez retrouver toutes nos astuces dans notre article de blog.

Malheureusement, ce sont des solutions qui ne sont pas toujours gagnantes puisqu’il arrive que le bouchon se situe trop loin dans la tuyauterie. À ce moment-là, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un plombier pour le débouchage des canalisations en urgence !

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Robinet extérieur qui fuit : comment réparer facilement et rapidement

En cas de robinet extérieur qui fuit, commencez par fermer l’arrivée d’eau dédiée, ouvrez la sortie pour la vider, puis observez précisément d’où provient l’écoulement avant toute […]

Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit ?

Si votre chauffe-eau laisse apparaître une fuite, commencez par trois gestes simples : coupez l’alimentation électrique au disjoncteur, fermez la vanne d’arrivée d’eau froide, puis placez des […]

Fuite ballon d’eau chaude par le bas : que faire

Un chauffe-eau qui laisse passer de l’eau sous l’appareil peut rapidement inonder un logement, faire grimper les factures et mettre en cause la sécurité électrique. Avant de […]