guide fosse septique

Guide fosse septique : installation, prix et entretien

portrait auteur article
nicolas, Le 5 mai 2021 5 minutes

La fosse septique est un dispositif de traitement des eaux usées. C’est un équipement d’assainissement non-collectif dont l’installation est aujourd’hui interdite en France. Toutefois, de nombreuses habitations en sont encore équipées. Leur usage est toléré. Dans les constructions neuves et les rénovations, la fosse septique est remplacée par une fosse toutes eaux. Celle-ci continue toutefois d’être appelée, dans le langage couramment, fosse septique.

Principe de la fosse septique

Le principe de la fosse septique est simple. Le bac reçoit les eaux-vannes, issues des toilettes du logement. Dans ce bac, les matières solides sont décomposées par des bactéries vivant sans oxygène.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Des boues et du gaz sont produits :
• Les eaux-vannes qui arrivent dans la fosse septique se décantent. Les matières lourdes se déposent avec les boues dans le fond de la fosse. Les graisses flottent en surface.
• Les solides sont digérés par les bactéries.
• Les gaz nocifs produits par la digestion des matières solides sont évacués par le système de ventilation.
• Les eaux usées clarifiées sont envoyées vers un champ d’épuration, ou épandage.
• Le sol de l’épandage se charge de la filtration et de l’évacuation des eaux usées.
• Les boues sont évacuées régulièrement lors de la vidange de la fosse septique.

Fonctionnement de la fosse toutes eaux

Le fonctionnement de la fosse toutes eaux est similaire à celui de la fosse septique. La seule différence est qu’elle ne reçoit pas uniquement les eaux-vannes, issues des toilettes. Les eaux grises provenant du réseau sanitaire (douche, baignoire, lavabo), ainsi que les eaux ménagères (cuisine) sont également évacuées vers la fosse toutes eaux (FTE).

L’avantage majeur de la fosse toutes eaux par rapport à la fosse septique est de ne pas avoir à séparer les différents réseaux de traitement des eaux usées. Toutes les eaux sont dirigées vers la même filière d’assainissement non-collectif.

fonctionnement fosse septique

Les différents types de fosse septique

Il existe plusieurs types de fosses. Les fosses septiques et les fosses toutes eaux sont généralement constituées de deux sortes de matériaux :
• Le béton : C’est le modèle de fosse septique le moins cher. Son installation est difficile. Elle doit être réalisée avec un engin de levage. De plus, elle peut se détériorer ou se fissurer avec le temps. Par contre, son prix est bas.
• Le plastique : Les fosses toutes eaux en plastique sont souvent constituées de PVC ou de PEHD renforcé à l’aide de fibre de verre. Ces fosses sont faciles à manœuvrer car elles sont légères. Toutefois, elles sont plus chères que les fosses en béton

Normes des fosses toutes eaux

Lors de l’installation d’une fosse toutes eaux neuve, certaines normes sont à respecter. C’est pourquoi, il convient de faire appel à un pro digne de confiance :
• La pose d’une fosse toutes eaux ne peut avoir lieu que si le raccordement au système d’assainissement collectif est impossible.
• Des distances de sécurité sont à respecter. La fosse doit être à 35 m d’un puits, à 5 m de la maison, à 3 m de tout arbre et à 3 m des limites du terrain.
• La fosse toutes eaux est un dispositif de pré-traitement qui doit être associé à une filière de traitement de type épuration, épandage, lit de sable, micro-station, etc.

Utilisation de la fosse septique

Du fait de son activité bactérienne, la fosse septique (ou la fosse toutes eaux) est un dispositif d’assainissement fragile. Pour maintenir cette flore bactérienne utile, il faut :
• éviter de jeter des produits chimiques dans son système d’évacuation (produits ménagers agressifs, déboucheurs chimiques, dissolvant, peinture, etc.).
• limiter l’utilisation d’eau de javel, d’alcool ou de chlore pour désinfecter.
• utiliser un activateur lors de la mise en route de la fosse toutes eaux ou après une longue période d’inactivité.

Entretien d’une fosse toutes eaux

Circulation des eaux usées filtrées

Vous souhaitez conserver votre dispositif d’assainissement non-collectif (ANC) en bon état ? Vous devez effectuer quelques contrôles de routine. Tout d’abord, il est important de s’assurer régulièrement que l’eau s’écoule bien de la fosse septique. Si l’eau ne s’écoule plus, la fosse septique peut déborder.

Les conduites d’évacuation des fosses septiques peuvent se boucher si de grandes quantités de graisse sont versées dans les canalisations. Cela peut également arriver si des objets, des déchets ménagers, des filtres à café ou de grandes quantité de papier sont jetés dans les toilettes.

vidange fosse septique

Vidange de la fosse septique

En plus du fonctionnement de l’évacuation, il convient de contrôler régulièrement le niveau de remplissage de la fosse septique. La vidange de la fosse septique doit avoir lieu lorsque le volume des boues atteint 50 % du volume total de la cuve.

Lors de la vidange de la fosse septique, le professionnel certifié qui intervient :
• aspire l’eau présente dans la fosse septique.
• aspire les boues de la cuve.
• réinjecte l’eau de la fosse contenant la flore bactérienne.
• emporte les boues afin de les évacuer de façon respectueuse de l’environnement.

Vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour votre vidange de fosse septique ? Vous envisagez de faire installer une fosse toutes eaux pour votre maison ? Depanneo vous envoie un plombier spécialisé dans l’assainissement.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]