Tuyau

Guide pratique pour l’installation d’une tuyauterie

portrait auteur article
nicolas, Le 17 novembre 2021 5 minutes

Vous souhaitez effectuer l’installation de la plomberie dans votre maison ? Alors un petit tour d’horizon s’impose ! Système d’évacuation, d’alimentation, installation des tuyaux, des raccords… Depanneo.com vous propose un tour complet pour mieux vous guider dans votre projet !

Petit tour d’horizon d’une installation de plomberie

Pour bien débuter dans votre installation de plomberie, il faut déjà connaître les différents systèmes d’évacuation. D’un côté, l’alimentation en eau potable qui s’effectue directement du réseau jusqu’à votre robinet. De l’autre, les eaux usées qui concernent l’ensemble des eaux domestiques utilisées au quotidien. À l’intérieur, on distingue les eaux ménagères qui concernent la cuisine et la salle de bain et les eaux vannes qui concernent exclusivement les toilettes. Il faudra donc prévoir un système de raccordement spécifique pour les eaux vannes et les eaux usées avec un diamètre de tuyau qui correspond à des normes précises.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Et justement, des côtés des tuyaux, vous aurez plusieurs possibilités comme le tuyau en cuivre, le tuyau en PVC, le tuyau en PER, le tube multicouche et le tuyau flexible. Avec les tuyaux viennent évidemment les raccords qui ont chacun leur particularité et qu’il faudra choisir en fonction des besoins rencontrés. Enfin, la robinetterie sanitaire répondra avant tout à des critères esthétiques et fonctionnels.

L’installation de la tuyauterie

Longtemps réputée pour être l’installation la plus efficace, la tuyauterie en cuivre est désormais remplacée par de nouveaux matériaux qui ont prouvé leurs performances ! Vous aurez donc le choix avec notamment, du PVC ou un tuyau en PER d’une excellente étanchéité. Toutefois, votre tuyauterie devra toujours se choisir en fonction du liquide à acheminer ou à évacuer, ce qui vous donnera une meilleure idée du diamètre et du matériau approprié.

Le tuyau en cuivre

Noble et résistant par excellence, le tuyau en cuivre est également fiable, recyclable et solide. D’une excellente longévité, il demande tout de même un minimum de pratique pour être installé correctement. Voilà pourquoi, il est de plus en plus détrôné par le tuyau en PVC pour un système d’évacuation. Concernant l’alimentation, vous pourrez donc opter pour un diamètre de 10 à 22 mm. En revanche, pour l’évacuation, il faudra vous tourner vers un diamètre de 32 à 42 mm.

Le tuyau en PVC

Dans la plupart des cas, le tuyau en PVC s’utilise pour l’évacuation des eaux usées. À la fois pratique et léger, il est relativement simple à installer et reste très abordable. Pour bien le choisir, il faudra de préférence vous tourner vers le tuyau en PVC avec la mention EU pour eaux usées alors que la mention EP désignera l’évacuation des eaux pluviales. Quant à son diamètre, il est préférable d’utiliser un diamètre de 40 mm et une épaisseur de 3 mm pour une évacuation optimale.

Le tuyau en PER

Le tuyau en polyéthylène réticulé haute densité ou PER vous servira aussi bien pour la plomberie sanitaire que pour les installations de chauffage. En plus, on s’en sert également pour l’alimentation en eau chaude ou en eau froide avec des couleurs différentes au niveau des tubes. Au moment de l’achat, il faudra donc vous référer à la notice du fabricant pour pouvoir définir son niveau d’isolation en fonction de la température maximale acceptée.

Le tube multicouche

Comme son nom l’indique, le tube multicouche sera composé de plusieurs épaisseurs qui ont toute une caractéristique précise. Anti-entartrage, anti-UV, étanchéité renforcée… C’est un excellent compromis entre un tuyau en cuivre et un tuyau en PVC puisqu’il se visse et ne demandera aucune soudure pour être raccordé.

Le tuyau flexible

Enfin, et pour tous les systèmes d’alimentation d’eau, le tuyau flexible reste une excellente solution ! Tout comme le tube multicouche, il ne demandera aucun raccord et se contentera d’être vissé pour pouvoir fonctionner. Sa seule exigence ? Une bonne résistance à la pression pour durer dans le temps ! Il faudra donc examiner ses caractéristiques scrupuleusement même si généralement, vous aurez le choix de dimensions standards qui iront de 0,30 cm jusqu’à 1 m.

L’installation des raccords en plomberie

Dès l’instant où il s’agit de tuyauterie, il est forcément question de raccords ! Là encore, vous aurez le choix entre différents matériaux et différents types de soudure ou de raccordement.

Le raccord en cuivre pour un tuyau

Pour un tuyau, il faudra souder votre raccord en cuivre. Son principal atout ? Il s’adapte à toutes les situations et reste très pratique tout en étant solide et durable.

Le raccord mixte pour un tuyau

Le raccord mixte permet de raccorder différents types de tuyau que ce soit pour les tuyaux d’alimentation ou pour les tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Il s’adapte donc à n’importe quelle configuration et vous offre tous les raccordements possibles.

Le raccord en laiton pour un tuyau

À côté du cuivre, le raccord en laiton ne se fixe pas par soudure puisqu’il se visse simplement à l’extrémité du raccordement. Vous pourrez même l’utiliser pour assembler des éléments entre eux comme le cuivre et l’acier ou pour effectuer un raccordement de la robinetterie.

Le raccord en PVC pour un tuyau

Enfin, et pour une pose facile et accessible aux bricoleurs débutants, le raccord en PVC sera parfait car il ne demande aucune soudure. En plus, son prix est largement accessible avec un vaste choix de modèles disponibles. Son seul souci, c’est sa dilatation qui pourra être importante et qui pourra jouer sur l’étanchéité.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment remplacer un lavabo de salle de bain
Comment remplacer un lavabo de salle de bain ?

Comment remplacer un lavabo de salle de bain ? Votre vieille vasque défraichie vous sort par les yeux ? À moins qu’elle ne soit carrément cassée ? […]

recherche de fuite
Recherche de Fuite

Rechercher une fuite d’eau, comment procéder ? Il y a de l’eau, il y a une fuite, mais d’où cela vient, vous ne le savez pas… En plomberie, […]

Comment déboucher une canalisation ? 10 Astuces et Solutions

Mauvaises odeurs, écoulement de l’eau difficile, remontées des eaux usées : tels sont les symptômes d’un bouchon dans une canalisation. Plusieurs astuces permettent pourtant de la déboucher […]