Compteur Electrique

Guide du compteur électrique

portrait auteur article
nicolas, Le 26 novembre 2021 5 minutes

Le compteur électrique fournit toute l’électricité nécessaire à l’habitation. Sa mise en place est donc indispensable pour alimenter vos prises de courant et vos appareils électroménagers. En plus, c’est lui qui enregistre votre consommation tous les mois et qui l’envoie à votre fournisseur d’énergie pour facturation. Alors à quoi sert exactement un compteur électrique ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment effectuer un relevé du compteur pour anticiper sa consommation ? Depanneo vous guide pas à pas !

À quoi sert un compteur électrique ?

Un compteur électrique permet de faire la jonction entre le réseau public et votre logement. C’est donc lui qui alimente votre maison en énergie pour assurer le bon fonctionnement de vos éclairages et de vos appareillages. Au niveau de sa consommation, elle est donnée en kilowattheure (kWh). C’est sur cette donnée principale que les fournisseurs d’énergie se basent pour dresser la facture.

Toutefois, d’autres informations sont extrêmement importantes pour pouvoir maîtriser sa consommation d’énergie. On pense par exemple la puissance délivrée, à l’intensité maximale et à la présence d’heures creuses et d’heures pleines. Concernant la puissance à délivrer, elle tient compte du temps d’utilisation de votre appareillage ainsi que de la fréquence d’utilisation. Ainsi, plus vous aurez d’appareils qui tournent en même temps et plus la puissance à fournir sera importante. Voilà pourquoi, mettre vos appareils en mode veille est une solution à privilégier pour faire des économies !

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Comment fonctionne un compteur électrique ?

Autrement appelé compteur EDF, le compteur électrique est pris en charge par Enedis qui s’occupera de sa maintenance. Aujourd’hui, vous pourrez donc trouver le compteur électromécanique, le compteur électronique avec un affichage digital ou le compteur Linky.

Le compteur électromécanique

Autrement appelé compteur à disque, le compteur électromécanique fait partie des modèles les plus anciens. À l’intérieur, un disque tourne à la vitesse proportionnelle de l’énergie consommée. La rotation du disque se fait par deux électroaimants qui enregistrent chacun des données différentes. L’un d’eux estime le courant utilisé alors que l’autre estime le courant envoyé. C’est sur ce dernier que votre fournisseur se base pour la facturation.

Le compteur électronique avec un affichage digital

Beaucoup plus récent, le compteur électronique avec un affichage digital est également beaucoup plus lisible. Au niveau de son affichage, vous pourrez donc lire votre consommation d’électricité, la puissance souscrite, l’option tarifaire de votre abonnement et l’intensité maximale atteinte. En plus, certains d’entre eux sont dotés d’un voyant lumineux qui clignote plus ou moins fort en fonction de votre consommation.

Le compteur Linky

Dernier arrivé sur le marché, le compteur Linky enregistre votre consommation électrique de façon électronique. En utilisant le CPL (Courant Porteur en Ligne), il envoie directement ses données à votre fournisseur qui calcule ensuite votre consommation en temps réel ! En plus, il est capable de l’informer d’une panne directement à distance et qui demanderait une maintenance immédiate.

Comment relever son compteur électrique ?

Pour relever son compteur électrique, rien de plus simple ! En fonction de votre compteur, les données seront systématiquement indiquées pour vous permettre de lire votre consommation afin de mieux la maîtriser.

Pour le compteur électromagnétique

Pour un compteur électromagnétique, il vous suffira de lire les chiffres directement inscrits sur le cadran. Généralement, ils se situent au-dessus du disque pour plus de lisibilité. Si vous avez un abonnement avec des heures pleines et des heures creuses, alors une deuxième ligne vous indiquera également votre consommation en fonction de ces horaires.

Pour le compteur électronique

Pour le compteur électronique, c’est l’affichage numérique qui s’occupe de tout. Directement à l’écran, il vous suffit d’appuyer sur la touche D pour avoir le détail des heures creuses et des heures pleines afin de mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

Rappelons que les heures creuses peuvent vous permettre de profiter d’un prix compétitif pour l’utilisation de vos appareils électroménagers. En s’étalant sur 8 heures dans la journée, elles fonctionnent plutôt en soirée ou la nuit. Si vous travaillez sur des horaires décalés ou que vous souhaitez faire des économies, alors il peut être intéressant de lancer votre machine à laver ou votre lave-linge sur cette plage horaire. Pour mieux les connaître, n’hésitez pas à vous tourner vers votre fournisseur d’énergie qui vous indiquera systématiquement le prix du kWh en HP et en HC.

Pour le compteur Linky

Pour le compteur Linky, il faudra appuyer sur la touche + du compteur afin d’obtenir le chiffre voulu. Toutefois, et comme votre consommation est calculée en temps réel, vous pourrez également vous rendre directement sur votre espace client pour pouvoir la consulter n’importe quand.

Comment calculer la puissance de son compteur ?

Pour calculer votre consommation au plus juste, il est important de bien mesurer la puissance de son compteur électrique. Avec une puissance inférieure, il aura tendance à disjoncter alors qu’avec une puissance supérieure, vous opterez pour un abonnement beaucoup plus cher. Pour cela, vous pourrez donc vous rendre directement sur le site d’Enedis qui vous propose un simulateur gratuit.

Quant à la puissance moyenne d’un compteur dans le logement, voici ce qu’il faut retenir :

  • 3 kVA pour un studio non chauffé à l’électricité et inférieur à 80 m²
  • 6 kVA pour un logement chauffé à l’électricité entre 20 et 80 m²
  • 9 kVA pour un logement supérieur à 80 m² et chauffé à l’électricité
  • 12 kVA pour une maison chauffée à l’électricité
Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]