
Guide d’installation d’un bac à graisse
Obligatoire dans certains cas, l’installation d’un bac à graisse vise à réduire le risque de pollution sur le réseau collectif. Outre son installation, il faudra donc prévoir un entretien régulier pour éviter d’éventuels bouchons ou la corrosion du système. Alors comment mettre en place un bac à graisse ? Quand faut-il l’installer ? Et dans quel cas est-il obligatoire ? Découvrez notre guide complet sur la question !
Le bac à graisse est-il obligatoire ?
Dans le secteur de la restauration et pour tous les métiers de bouche, l’installation d’un bac à graisse est obligatoire et réglementée par le Code de l’Environnement et le règlement d’assainissement départemental. Il faut dire qu’au lieu de passer dans le réseau d’assainissement, les eaux chargées en graisse seront directement rejetées dans le bac. Cela permet donc d’assurer le bon fonctionnement des stations d’épuration tout en évitant leur corrosion.
Pourquoi mettre en place un bac à graisse ?
Directement posé à la surface ou enterré dans le sol, le bac à graisse est installé entre l’évacuation des eaux usées du restaurant et le point d’évacuation du réseau d’assainissement collectif. Lorsque les eaux chargées en graisse arrivent directement dans le bac, tous les déchets seront filtrés à l’entrée. Ensuite, le système se charge de séparer l’eau des résidus graisseux pour la traiter avant de la réinjecter dans le réseau collectif. Ainsi, il n’y a aucun risque de pollution ou de bouchons dans les canalisations.
Quand faut-il installer un bac à graisse ?
Pour les activités dans la restauration et les métiers de bouche, l’installation d’un bac à graisse est obligatoire et doit être concomitante à l’ouverture de l’enseigne. Par ailleurs, il faut savoir que pour les particuliers, il est obligatoire dans certains cas : lorsque la maison est équipée d’une fosse septique ou lorsque la fosse toutes eaux est située à plus de 10 m de l’habitation. Dans ces cas-là, les particuliers pourront se tourner vers un réservoir de 200 litres qui concerne uniquement les eaux de cuisine ou un réservoir de 500 litres qui recevra l’ensemble des eaux ménagères. En revanche, en restauration, les dimensions seront beaucoup plus importantes.
Quand faut-il vidanger un bac à graisse ?
Pour assurer le bon fonctionnant du système, il faudra nettoyer et vidanger le bac à graisse régulièrement. C’est une opération qui évite l’accumulation des graisses à la surface et la prolifération des mauvaises odeurs. Dans ces cas-là, il faudra se tourner vers des professionnels de l’assainissement qui sont parfaitement habilités pour le curage et la vidange. En plus, ils collectent les résidus graisseux pour garantir la traçabilité des déchets. Idéalement, c’est une opération qui devra s’effectuer tous les 6 mois pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]