Gestion Locative et Dépannage

portrait auteur article
nicolas, Le 1 juillet 2021 5 minutes

Pour un propriétaire de location, il ne suffit pas de trouver un locataire mais de gérer ensuite la location elle-même. Deux possibilités : soit le propriétaire décide de gérer la location lui-même, soit de la confier à un gestionnaire de location.
La gestion locative se résume à l’ensemble des démarches à mettre en place une fois que le locataire se trouve dans les lieux. Le gestionnaire de location est en charge de gérer au quotidien tout ce qui contribue au bon déroulement de la location : délivrance des quittances, dépannages, perception des loyers, régularisation des charges etc.

Les actes de gestion locative

Concernant la gestion courante du logement locatif, le gestionnaire de location se devra de percevoir les loyers et les charges, de procéder à la révision annuelle du loyer et si besoin, à la régularisation des charges. Il aura également pour mission d’envoyer gratuitement aux locataires ses quittances de loyer et de procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs.
En cas de besoin, le gestionnaire de location devra s’occuper de toutes les réparations autres que locatives du logement, de la gestion des sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation du locataire, des relances impayées, et de toute autre procédure nécessaire en impayé contre le locataire.

En cas de besoin de dépannage d’urgence ou planifié, qui du propriétaire ou du locataire est en charge de ces réparations ?

Peu importe qu’il s’agisse de travaux imposés par la loi ou la vétusté des lieux, les petits dépannages de maison sont très courants. Mais dans les deux cas, qui est en charge de financer ces travaux ?
En tant que locataire, on pourrait croire que l’on est chargé de tous les travaux concernant la location or le locataire se doit de payer directement (les réparations locatives) et indirectement (les charges locatives) une partie des travaux à mettre en place. Les travaux peuvent se réaliser à tout moment du bail : dès l’entrée dans les lieux, en cours ou en fin de bail.

Les différentes gestions locatives sont classées selon des critères tels que (dans l’ordre) la satisfaction de la clientèle, la diversité des solutions offertes, un bon rapport qualité / prix et la praticité de la réponse apportée par l’entreprise.

En tête des meilleures gestions locatives sont placées celles de E-Gerance de Nexity, Rentila et Pure Gestion.

Gestion Locative et Dépannage

Une location nécessite généralement la réalisation de dépannages réguliers, dont la charge est divisée entre le propriétaire et le locataire. Électricité, plomberie, verrerie et serrurerie… Quels sont les travaux devant être pris en charge par le propriétaire de la location et ceux par le locataire ? Depanneo est la réponse à vos questionnements.

Vous êtes locataire et votre propriétaire a fait gérer son bien par une gestion locative ? En général dans ces cas là le propriétaire désire le moins possible s’occuper de tous ces détails quotidiens.
Vous vous demandez comment la gestion des dépannages doit s’organiser ? Vous ne savez pas exactement pour quel type de travaux vous avez à vous occuper ? Vous nécessitez de clarté quant aux travaux auxquels vous avez droit via votre propriétaire et ceux dont vous êtes responsable ? Depanneo est l’entreprise de dépannage la plus efficace pour vous aider à bien maîtriser le sujet pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Que se passe-t-il lorsqu’un bien a besoin d’une réparation ? Le propriétaire est-il finalement sollicité ? Dans quelles conditions ?

Le propriétaire doit faire en sorte que la location respecte les critères de confort, de décence et de sécurité spécifiés par la loi. Le propriétaire se doit de prendre en charge toutes les réparations qui ne concernent pas les travaux d’entretien courant. Par exemple, il s’occupera de réparer les dégâts causés par la vétusté naturelle de la location ainsi que les travaux de mise aux normes. Il doit se préoccuper du bon état et de la conformité de matériaux de construction, du coin cuisine et de l’installation sanitaire. Il est dans son devoir également de financer d’éventuels remplacements d’équipements tels qu’un radiateur ou une chaudière.

Le locataire doit prendre en charge les réparations locatives telles que l’entretien courant et d’autres petites réparations. En général, ces dernières sont peu onéreuses et essentielles pour le bon maintien de la location. Il s’occupera également de l’installation électrique, du chauffage, de la plomberie ou encore, des raccords de peinture. C’est pour ces menus dépannages que Depanneo intervient gratuitement auprès de vous pour vous apporter l’aide nécessaire à une bonne gestion et réparation de vos installations.

Dans tous les cas, le propriétaire et le locataire doivent se mettre d’accord et trouver des solutions à l’amiable dans le cas où ils ne le seraient pas, afin d’éviter au maximum des conflits pouvant les mener jusqu’au tribunal.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Facility Management : enjeux et perspectives

Longtemps assimilé aux services généraux, le Facility Management s’impose progressivement dans les entreprises. Les deux activités interviennent sur un champ commun : la gestion technique et opérationnelle des […]

Maintenance préventive versus maintenance curative
Maintenance préventive versus maintenance curative

Au cœur de la gestion d’installations, la maintenance joue un rôle clé dans la pérennité des équipements et leur bon fonctionnement. Deux grandes approches se distinguent : […]

Les hommes ont-ils toujours le monopole des tâches dites « masculines » ?

Les hommes ont-ils toujours le monopole des tâches dites « masculines » ?   Une enquête exclusive de l’IFOP pour Depanneo.com Bricolage, petites réparations, barbecue, voiture… Les […]