J’ai un fusible qui saute : que dois-je faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 21 janvier 2025 5 minutes

En cas de fusible qui saute, le réflexe le plus courant est de le remplacer, ou de réactiver le disjoncteur. Cependant, si vous ne savez pas vraiment ce qui a causé la panne d’électricité, il est fort probable que le fusible saute à nouveau lorsque vous allez rétablir le courant. Que faire pour éviter de menacer toute l’installation et d’avoir à changer régulièrement les fusibles de votre tableau électrique ? Suivez notre guide pour savoir quoi faire !

Pourquoi un fusible saute ?

C’est la première chose à comprendre ! Plutôt que de changer les fusibles dès qu’ils sautent, essayez de comprendre ce qui a déclenché cette panne d’électricité. En effet, les fusibles protègent un circuit électrique. Ils coupent le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.

Bon à savoir:

Le disjoncteur a la même fonction. Mais, contrairement au fusible qui est à usage unique, il peut être réarmé après une coupure. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet ? Nous vous avons concocté un article : comment savoir si un fusible est mort ? 

Lorsque le fusible saute, il interrompt l’alimentation de votre réseau, mais il vous prévient qu’une surcharge ou un court-circuit a lieu. Si vous changez le fusible sans chercher à identifier le problème qui est survenu sur votre circuit électrique, il est fort probable que vous deviez remplacer à nouveau le fusible d’ici peu. Voici les causes possibles qui ont pu faire sauter le fusible de votre installation électrique.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Problèmes liés aux surcharges électriques

Une surcharge survient lorsque trop d’appareils sont branchés sur un même circuit électrique. Cette surcharge provoque une consommation excessive de courant. Si rien ne se passe, les câbles ou les appareils de votre réseau surchauffent et des incendies peuvent survenir. C’est pour cela que les plombs sautent. Ils protègent toute votre installation des surcharges.

Bonus:

Si un fusible saute régulièrement, c’est le signe que vous devez vérifier vos appareils et leur répartition sur les différents circuits de votre installation électrique.

Vous ne savez pas ce qui a pu causer la surcharge ? Voici une astuce pour découvrir l’appareil en trop sur votre circuit. Commencez par débrancher tous les appareils du circuit. Vous devez ensuite réarmer le disjoncteur ou changer le fusible. Rebranchez un par un les appareils du circuit concerné afin de trouver celui qui provoque la surcharge.

Fusible qui saute : solutions pratiques et préventives

C’est lorsque vous avez branché un appareil que vous avez fait sauter le fusible ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à le changer après avoir débranché l’appareil concerné. Pour le faire en toute sécurité, suivez ces étapes :

  • Coupez l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal.
  • Remplacez le fusible sauté par un modèle de calibre et de type identiques.
  • Rétablissez le courant et observez si le problème persiste.
  • Ne branchez plus d’appareil supplémentaire sur le circuit concerné.
  • Essayez de répartir les appareils connectés à ce circuit sur d’autres circuits.

Si le fusible saute à nouveau alors qu’il n’y a pas de surcharge électrique, c’est sans doute qu’un court-circuit est présent sur le circuit concerné. Le problème peut avoir été causé par l’appareil électrique défectueux à l’origine de la première coupure. En effet, même si l’appareil a été retiré, celui-ci a pu endommager les fils de l’installation. Contrôlez visuellement les câbles de votre circuit ainsi que les interrupteurs et les prises électriques.

Les fusibles restent autorisés en France s’ils sont conformes aux normes en vigueur. Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser des disjoncteurs différentiels afin d’éviter d’avoir à changer les fusibles régulièrement. De plus, les disjoncteurs répondent parfaitement aux exigences actuelles en matière de sécurité.

Bon à savoir:

La Norme NF C 15‑100 régit les installations électriques en France. Elle recommande fortement l’installation de disjoncteurs pour leur facilité de réarmement et leur meilleure protection contre les défauts électriques.

Vous n’arrivez pas à identifier la cause d’un fusible qui saute ? Dans ce cas, contactez rapidement un professionnel ! Depanneo est la plateforme la mieux placée pour trouver la cause de votre coupure de courant électrique et pour effectuer toutes les réparations nécessaires. Utilisez notre service afin de trouver un électricien compétent au meilleur prix !

Conseils pour éviter d’avoir un fusible qui saute

Voici 5 conseils pratiques dans le but de limiter les risques de fusible qui saute dans votre logement :

  1. Vérifiez souvent l’installation électrique (inspection du tableau électrique, des prises et des câbles, recherche de signes d’usure, etc.).
  2. Maintenez vos appareils en bon état de fonctionnement.
  3. Répartissez les appareils gourmands en énergie sur différents circuits.
  4. Investissez dans des appareils économes en énergie.
  5. Augmentez la puissance souscrite auprès de votre fournisseur si votre consommation actuelle dépasse les limites de votre compteur.

Un fusible qui saute est un signal d’alerte. En cas de doute ou de panne persistante, demandez une mise en relation avec un électricien professionnel. Ainsi, vous garantissez la sécurité et la conformité de votre installation. Notre plateforme Depanneo est capable de vous dénicher l’électricien le plus rapide, le moins cher, le mieux noté et le plus compétent de votre secteur. Appelez-nous pour un devis gratuit !

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chauffe-eau qui disjoncte : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

Disjoncteur pour plaque de cuisson

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Disjoncteur pour volets roulants

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]