Pourquoi l’évier fait glou glou ? Causes et solutions

portrait auteur article
nicolas, Le 16 décembre 2024 4 minutes

Votre évier fait glou glou et vous ne savez pas quel est le problème ? En général, un évier qui fait du bruit en s’écoulant s’accompagne souvent d’une mauvaise odeur qui provient de la canalisation. Lisez ce qui suit afin de comprendre ce phénomène et de savoir comment le résoudre.

Causes possibles pour l’évier qui fait glou glou

Il y a trois causes principales au problème de bruit d’évacuation de l’eau d’évier :

1. Obstructions dans les canalisations

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Le bouchon dans les canalisations d’évacuation est souvent la cause des bruits de glouglou dans les éviers. Ces bouchons sont composés :

  • d’accumulations de résidus alimentaires,
  • de graisse,
  • de calcaire
  • de savon ou de liquide vaisselle.

Les bouchons obstruent parfois totalement le conduit et empêchent l’écoulement de l’eau. Dans ce cas, de l’eau stagne dans l’évier. Les bruits apparaissent quand les canalisations sont partiellement obstruées. Des poches d’air se créent et génèrent des bruits lorsqu’un peu d’eau parvient à passer.

Attention:

Les conséquences d’une canalisation bouchée ne se limitent pas aux nuisances sonores. Elles peuvent devenir de plus en plus graves : refoulements d’eau sale, mauvaises odeurs, dégâts des eaux.

En cas de bouchon, mieux vaut agir vite et contacter un professionnel. En cas de besoin, Depanneo vous aide à trouver le bon plombier pour déboucher votre évier !

2. Conception du système d’évacuation de l’eau

Un problème de conception de l’évacuation de l’eau peut aussi être à l’origine d’un écoulement d’évier bruyant. De temps en temps, il s’agit d’une mauvaise architecture du réseau de plomberie. Certains tuyaux peuvent être mal inclinés ou de diamètre inadapté. Si le bruit est présent depuis toujours et qu’aucune perte de vitesse d’écoulement n’est notable, il s’agit probablement d’une conception inadéquate.

3. Dysfonctionnement du clapet anti-vide ou de l’aérateur dans l’évier

Le clapet anti-vide et l’aérateur jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’évier. Le clapet anti-vide équilibre la pression d’air dans les canalisations lors de l’écoulement. C’est souvent un problème de pression qui est à l’origine d’un évier qui fait glou glou. L’aérateur est installé à l’extrémité du robinet. Il mélange l’air à l’eau pour réguler le débit et limiter les éclaboussures.

Le bruit de glou glou est apparu récemment et aucune perte de débit d’évacuation n’est notable ? Vous avez peut-être affaire à un dysfonctionnement de l’aérateur ou du clapet anti-vide. Faites appel à un pro pour en avoir le cœur net !

Comment réparer un évier qui fait glou glou ?

Dans la plupart des cas, un évier qui fait du bruit est produit par un bouchon. Pour éliminer ce bouchon, vous pouvez utiliser plusieurs solutions :

  • Verser de l’eau chaude dans les canalisations de l’évier.
  • Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  • Déboucher l’évier avec du marc de café.
  • Acheter un déboucheur chimique spécial évier ou lavabo.
  • Faire des mouvements de va-et-vient avec une ventouse spéciale évier. Cet appel d’air va éliminer les bruits et déboucher une canalisation.
  • Utiliser un furet pour retirer le bouchon ou le disloquer.
  • Entreprendre le débouchage avec un jet à haute pression (risqué).
  • Faire appel à un spécialiste.

En résumé:

Si vous avez une fosse septique, n’utilisez pas de déboucheur chimique à base de soude ou d’acide chlorhydrique. Demandez les conseils d’un expert !

Evier qui a des problèmes de bouchons

Les actions à entreprendre pour éviter les bruits

Vous souhaitez éviter le problème de la canalisation qui glougloute ? Afin de limiter les risques d’avoir affaire à une canalisation bouchée, réalisez l’entretien régulier des canalisations. Utiliser au moins une fois par mois la méthode de l’eau chaude ou du bicarbonate et du vinaigre.

Bon à savoir:

Installez une grille pour retenir les résidus alimentaires est une bonne technique pour éviter les bouchons.

Dès le moindre doute, faites appel à un professionnel de la plomberie pour tout problème d’évier. De cette manière, vous obtenez un débouchage réalisé dans les règles de l’art, sans abîmer vos canalisations. De plus, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez recevoir des conseils adaptés à votre installation et d’éviter un nouveau problème d’évier qui fait glou glou.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]