Déboucher une douche bouchée avec siphon inaccessible : comment faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 4 décembre 2024 6 minutes

Si vous constatez que l’eau de votre douche s’écoule lentement ou stagne complètement, vous devez absolument réagir ! Ce problème de salle de bain fréquent est souvent dû à un siphon bouché. Ce sont principalement les résidus de savon, les cheveux et d’autres débris organiques qui s’accumulent dans la canalisation.

La plupart du temps, le démontage de la bonde ou du siphon suffit à évacuer le bouchon et à enlever l’accumulation de cheveux. Mais, lorsque le siphon de douche est inaccessible, un problème de bouchon devient particulièrement frustrant. Pas de panique ! Il existe des solutions simples pour déboucher une douche bouchée avec siphon inaccessible. Voici nos conseils.

Douche bouchée avec siphon inaccessible : les méthodes les plus efficaces

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Voici plusieurs méthodes les plus efficaces en cas de bonde de douche inaccessible ou de douche bouchée avec un siphon inaccessible :

1. Déboucher avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés naturels qui créent une réaction chimique capable de déboucher les canalisations. Cette réaction est particulièrement utile en cas de douche à l’italienne bouchée avec un siphon inaccessible.

Munissez-vous d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez le bicarbonate de soude dans l’évacuation de la douche. Ajoutez le vinaigre blanc par-dessus le bicarbonate. Laissez le mélange agir pendant une bonne demi-heure. La réaction chimique effervescente va dissoudre le bouchon. Au bout de 30 minutes, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans l’évacuation afin d’éliminer tous les résidus dissous.

Bicarbonate de soude à utiliser dans la douche

Cette méthode fonctionne pour de petits bouchons composés principalement d’amas de cheveux et de résidus de gel douche ou de shampoing.

2. Les cristaux de soude et le vinaigre

Les cristaux de soude ont un effet chimique naturel plus puissant que celui du bicarbonate. Ils sont efficaces contre les bouchons plus tenaces.

Attention:

Les cristaux de soude sont corrosifs. Mettez des gants en caoutchouc de protection et des lunettes avant de les manipuler.

Commencez par verser une tasse de cristaux de soude dans l’évacuation de la douche bouchée dont le siphon est inaccessible. Ajoutez une dose équivalente de vinaigre blanc par-dessus. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau bouillante.

3. Utiliser une ventouse pour déboucher la bonde

La ventouse est l’outil classique associé au débouchage en cas de bonde de douche inaccessible ou impossible à démonter. Elle sert à créer une pression pour déloger le bouchon.

Voici les étapes à suivre pour disloquer le bouchon avec la ventouse :

  • Remplissez la douche avec assez d’eau pour recouvrir la base de la ventouse.
  • Placez la ventouse sur la bonde. Veillez à ce qu’elle adhère bien au receveur de douche.
  • Effectuez des mouvements de va-et-vient vigoureux afin de créer une aspiration d’eau.
  • Retirez la ventouse et vérifiez l’écoulement de l’eau.
  • Si l’eau ne s’écoule toujours pas, répétez le mouvement de va-et-vient.
  • Continuez jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Ventouse pour déboucher sa douche

Pour mener à bien ce débouchage, vous devez vous assurer que votre ventouse est en bon état. Si les rebords de la ventouse sont utilisés, il est possible que l’aspiration soit inefficace. La technique de la ventouse ne fonctionne pas pour régler votre problème de douche bouchée avec un siphon inaccessible ? Essayez la méthode suivante !

4. Le furet flexible : l’indispensable pour une douche bouchée avec siphon inaccessible

Le furet flexible est un outil de pro pour atteindre les bouchons les plus profonds. Pour bien l’utiliser, suivez ces étapes :

  • Démontez la bonde de la douche afin de laisser passer le furet de plomberie.
  • Introduisez le furet dans l’évacuation de la douche.
  • Poussez doucement le furet jusqu’à ressentir une légère résistance.
  • Tournez le furet lorsque celui-ci est bloqué pour attraper le bouchon ou le disloquer.
  • Retirez lentement le furet pour ramener le bouchon à l’extérieur des canalisations.
  • Versez de l’eau bouillante ou un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour éliminer les derniers résidus de savon des canalisations.

Si vous avez besoin de plus de détails sur comment se servir d’un furet de plomberie, nous vous avons fait un article dédié à ce sujet.

Bon à savoir:

Vous n’avez pas de furet ? Un cintre en métal déplié peut faire l’affaire !

Si aucune des techniques mécaniques citées plus haut ne fonctionne, il est temps d’employer les grands moyens. Les deux dernières techniques sont à utiliser en dernier recours.

5. Utiliser un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression est toujours efficace pour régler les problèmes de douche à l’italienne bouchée avec siphon inaccessible.

La pression du nettoyeur peut endommager les canalisations ou les déplacer légèrement. Il est déconseillé d’utiliser la pression maximale. Assurez-vous d’atteindre le bouchon avant d’activer la pression !

Insérez le tuyau du nettoyeur haute pression dans l’évacuation de la douche ou de la douche à l’italienne. Lorsque vous atteignez une résistance, allumez-le. La pression de l’eau délogera le bouchon. Cette méthode est à utiliser en dernier recours pour éviter d’endommager les canalisations d’évacuation.

6. Les déboucheurs chimiques

Les produits chimiques déboucheurs sont une solution rapide pour éliminer les bouchons. Cependant, comme le jet à haute pression, elle est à utiliser en dernier recours. Portez des gants de protection et des lunettes adaptées et versez la quantité de produit recommandée dans l’évacuation. Laissez agir selon les instructions avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

Important :

Ces produits sont nocifs pour l’environnement et endommagent les canalisations.

Si aucune des techniques citées ici ne résout votre problème, contactez Depanneo qui fera appel à un plombier professionnel pour vous près de chez vous!

Comment prévenir les futurs bouchons ?

Vous connaissez maintenant toutes les techniques les plus efficaces pour éliminer les bouchons dans une douche sans siphon accessible. Mais l’idéal est de pouvoir éviter la formation des bouchons.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter la formation de bouchons dans votre douche :

  • Pensez à nettoyer le siphon de douche régulièrement, même s’il est inaccessible avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude.
  • Installez une grille ou un filtre sur la bonde pour retenir les cheveux. Nettoyez ce filtre après chaque douche.
  • Faites couler de l’eau chaude quelques minutes dans le siphon après chaque douche.
  • Utilisez des produits naturels pour l’entretien régulier de vos canalisations.
  • Surveillez l’écoulement de l’eau quotidiennement pour détecter rapidement les premiers signes d’un bouchon.

Grâce à nos conseils, vous n’aurez pas à subir un nouveau bouchon et vous pourrez continuer d’utiliser votre douche dans les meilleures conditions.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Canalisations bouchées : est-ce la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Déboucher avec une ventouse : tout ce qu’il faut savoir

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]