
Comment déboucher les toilettes avec du Coca-Cola ?
En cas de bouchon dans vos toilettes, le plus dangereux est de ne rien faire ! En effet, attendre avant de régler ce problème peut avoir un impact sur les canalisations et créer un dégât des eaux dans votre logement. Malheureusement, ce problème peut vous causer de lourdes pertes matérielles. Pour éviter cela, il y a plusieurs astuces. Saviez-vous qu’il est possible de déboucher vos toilettes au Coca ? Voici la marche à suivre.
Utiliser du Coca Cola pour déboucher les toilettes
C’est l’acidité du Coca-Cola qui est efficace pour déboucher les canalisations. Cette acidité attaque les dépôts de calcaire et dissout les matières organiques. Elle peut donc venir à bout des bouchons dans vos toilettes rapidement. Vous pouvez tout à fait essayer de verser du Coca Cola dans vos WC et de laisser agir pour déboucher vos canalisations. Cependant, il existe une méthode encore plus efficace.
Voici la marche à suivre :
- Versez un litre de Coca-Cola dans la cuvette.
- Ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude sur la boisson gazeuse.
- Laissez le mélange effervescent agir toute une nuit.
- L’acide phosphorique et l’acide carbonique du Coca-Cola vont dissoudre les résidus organiques.
- Tirez la chasse d’eau au matin.
- Répétez l’opération si nécessaire.
Attention:
Ne laissez pas le Coca-Cola agir plus d’une nuit dans vos toilettes. La stagnation prolongée de la boisson peut tacher la cuvette.
Autres alternatives pour déboucher les toilettes
Il existe différentes alternatives à l’utilisation du Coca Cola pour déboucher des WC. Voici les plus efficaces :
1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Si vous n’avez pas de Coca Cola, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc. L’acide acétique du vinaigre est moins fort que l’acide phosphorique, mais il peut tout de même agir sur vos toilettes bouchées. Suivez les mêmes étapes qu’un peu plus haut en remplaçant le Coca-Cola par du vinaigre. Rincez avec de l’eau chaude pour dissoudre le bouchon puis tirer la chasse pour éliminer tous les résidus.
Bon à savoir:
Pour déboucher vos toilettes, l’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc marche plutôt bien ! Nous vous avons concocté un article sur comment déboucher vos toilettes grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.
2. La ventouse
Avec une ventouse, recouvrez le trou des toilettes et effectuez des mouvements de va-et-vient. Continuez le mouvement jusqu’au débouchage de vos toilettes. Cette méthode est particulièrement efficace si le bouchon est constitué de papier toilette et de matières organiques.
3. Le furet de plomberie
Un furet est un outil de professionnel constitué d’une longue tige en métal (souvent en forme de ressort) et d’une petite manivelle. C’est la solution idéale si le bouchon est situé un peu plus loin dans le système d’évacuation. Si vous souhaitez tout savoir sur les furets de plomberie, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.
Pour déboucher les canalisations de votre logement avec un furet, voici comment vous y prendre :
- Insérez le furet dans la cuvette des toilettes.
- Poussez lentement jusqu’à rencontrer une résistance.
- Lorsque le furet se bloque, tournez légèrement la manivelle.
- Alternez avec des mouvements de va-et-vient très lents.
- Retirez le furet et vérifiez l’écoulement de l’eau.
- Recommencez l’opération si nécessaire.
Bon à savoir:
L’utilisation d’un furet peut être salissante. Placez des bâches ou des serviettes autour des zones d’intervention avant d’insérer le furet dans vos toilettes.
4. Les déboucheurs chimiques
Cette solution est à utiliser en dernier recours. Elle est dangereuse pour vos canalisations, pour votre fosse septique et pour l’environnement. De plus, la manipulation des déboucheurs chimiques doit être réalisée avec la plus grande minutie ainsi qu’avec tous les équipements de protection nécessaires.
Informations:
Plutôt que de choisir des produits chimiques à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique, préférez des déboucheurs plus doux ou des déboucheurs biologiques. Leur action est plus lente, mais sans danger.
Veillez à bien lire les instructions avant d’utiliser un déboucheur chimique. Respectez le temps d’action indiqué par le fabricant.
5. Faire appel aux services d’un plombier professionnel
Vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème en versant du coca dans les toilettes ? Les autres techniques citées dans cet article ne vous ont pas aidées non plus ? Dans ce cas, vous devez absolument faire appel à un professionnel pour déboucher vos WC.
Un expert en plomberie peut utiliser des caméras de repérage ainsi qu’un déboucheur à haute pression pour venir à bout de votre bouchon de WC. Grâce à Depanneo, obtenez rapidement le spécialiste dont vous avez besoin. Celui-ci se déplace jusque chez vous et vous propose le meilleur tarif. Appelez-nous et obtenez rapidement votre devis !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]