
Comment déboucher sa baignoire ?
L’eau de la baignoire s’écoule très lentement ? Vous avez même l’impression qu’elle ne s’écoule plus du tout ? Ne vous en faites pas ! Il existe des techniques de débouchage de baignoire à réaliser soi-même. Découvrez toutes nos méthodes pour déboucher une canalisation de baignoire en quelques minutes.
Débouchage de baignoire naturel ou chimique
Avant de vous mettre dans la peau d’un plombier et d’attraper votre ventouse, sachez qu’il existe plusieurs méthodes naturelles pour dissoudre un bouchon de baignoire. Ce sont les méthodes que nous vous conseillons d’utiliser en premier. Si elles ne fonctionnent pas, vous pourrez poursuivre ce guide et passer aux méthodes chimiques.
Astuces naturelles
Il y a deux astuces naturelles qui fonctionnent pour la plupart des bouchons organiques. Si votre bouchon est composé principalement d’un amas de cheveux et de résidus de savon, commencez par verser 1 à 2 litres d’eau bouillante dans votre baignoire bouchée. Cette méthode est radicale s’il s’agit d’un petit bouchon organique.
Dans le cas de bouchons de taille moyenne, tentez plutôt un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. L’idéal est de pouvoir agir sur une baignoire vide. Versez du bicarbonate de soude en poudre (ou des cristaux de soude) dans le trou d’évacuation de votre baignoire. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc afin de déboucher le siphon de la baignoire. Laissez agir quelques minutes, une mousse blanche doit se former. Vous pouvez chauffer le vinaigre blanc pour plus d’efficacité.
Si ces deux méthodes ne viennent pas à bout du bouchon, il est possible d’utiliser un déboucheur chimique.
Les déboucheurs chimiques
Les magasins regorgent de produits pour déboucher une baignoire. Mais attention, certains sont très corrosifs et peuvent abîmer durablement vos canalisations en PVC. Afin d’éviter ce genre de conséquences dramatiques, choisissez de préférence un déboucheur de baignoire spécial cheveux. Celui-ci dissoudra seulement la matière organique et vous permettra de retrouver une évacuation fluide dans la plupart des cas.
Attention:
Avant de verser des produits chimiques dans vos canalisations, enfilez des gants ménagers, mettez vos lunettes de protection et lisez les instructions inscrites sur le déboucheur.
Et si les méthodes naturelles et chimiques ne fonctionnent pas ? Dans ce cas, il se pourrait bien que le bouchon ne soit pas d’origine organique. Il y a peut-être un objet ou un très gros bouchon qui est coincé dans vos canalisations. Essayez la méthode mécanique !
Comment déboucher la baignoire avec un outil ?
Avant de commencer à utiliser vos outils, vérifiez qu’il n’y a pas un problème au niveau du siphon de la baignoire. Les dépôts de savon peuvent s’y accumuler et bloquer l’évacuation de l’eau. Démontez la bonde et accédez au siphon.
Bon à savoir:
Dans le cas d’une baignoire encastrée, il est souvent nécessaire d’ouvrir la trappe située sur le tablier ou d’enlever ce dernier pour accéder au siphon.
Si le problème persiste après avoir nettoyé le siphon, vous pouvez essayer de déboucher avec les outils suivants :
- Ventouse : effectuez des mouvements de va-et-vient après avoir rempli la baignoire avec un peu d’eau.
- Furet de plomberie, comment ça marche ? : le câble flexible est inséré dans les tuyaux d’évacuation en effectuant des rotations et des mouvements de va-et-vient lorsqu’une résistance se fait sentir.
- Déboucheur à air comprimé : il envoie une impulsion d’air dans la canalisation pour éliminer les obstructions.
- Nettoyeur haute pression : la pression d’eau est capable de dissoudre et d’évacuer les dépôts dans les tuyaux.
- Crochet métallique ou cintre redressé : sert à accrocher et à retirer les amas de cheveux et autres résidus situés après le siphon.
Débouchage de baignoire : et si rien ne fonctionne ?
Ne vous découragez pas ! Il y a certainement une solution à votre problème. Néanmoins, si malgré tous vos efforts l’écoulement de la baignoire reste lent ou si des odeurs désagréables continuent à remonter des canalisations d’évacuation, vous devez faire appel à un professionnel.
La venue d’un plombier expérimenté est également nécessaire si vous subissez des obstructions à répétition dans votre salle de bains ou si vous n’arrivez pas à retrouver le débit initial de vos tuyaux d’évacuation.
Pour un devis gratuit et un dépannage professionnel fiable, rapide et complet, faites appel à Depanneo pour vous trouver une entreprise de débouchage proche de chez vous !
Comment éviter les bouchons de baignoire ?
Afin d’éviter les bouchons dans vos canalisations, vous devez comprendre que les cheveux, les résidus de savon et le calcaire sont les principales causes d’obstruction de votre baignoire. Vous devez donc éviter les accumulations au maximum dans le but de réduire le nombre de débouchage de votre baignoire.
Voici quelques conseils pour maintenir une hygiène optimale dans les canalisations de votre baignoire :
- Nettoyez régulièrement le siphon pour éliminer les accumulations.
- Utilisez des crépines (petites grilles filtrantes) sur les évacuations. En effet, les cheveux peuvent boucher vos canalisations de baignoire ou de douche.
- Évitez l’utilisation excessive de produits chimiques qui endommagent les canalisations et favorisent les dépôts calcaires.
- Si l’eau de votre région est dure (riche en calcaire), faites installer un purificateur.
Ces bonnes pratiques, vous aideront à réduire considérablement le risque de bouchons. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à appeler notre plateforme !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]