En quoi consiste la pose de dalle isolante au plafond ?

En quoi consiste la pose de dalle isolante au plafond ?

portrait auteur article
nicolas, Le 11 juillet 2022 4 minutes

Pour un intérieur bien fini et fonctionnel, il est primordial de revenir, tout d’abord, sur les bases qui composent votre maison, à savoir, la structure et l’isolation.

Effectivement, cette dernière constitue un critère de taille pour une maison bien entretenue et qui n’enregistre ni perte de chaleur (synonyme de gaspillage énergétique et économique), ni nuisances sonores.

Afin de venir à bout de ce problème, plusieurs d’entre nous se tournent vers le faux plafond. Nous vous proposons ici une alternative beaucoup plus intéressante : les dalles isolantes de plafond. Nous vous avons résumé ici-bas, tout ce que vous devez savoir sur cette méthode, pour l’adopter.

Définition et fonctions de la dalle isolante

Une alternative peu coûteuse et très simple d’utilisation, est sans hésitation, la pose de dalles isolantes. Principalement carrée, voire parfois rectangulaire, elle est épaisse de 3 cm et son composant est le polystyrène, qui est un matériau parfait pour réduire les bruits.

Avantage, la pose de ces plaques est d’une simplicité enfantine ! Il suffit d’enduire cette dernière d’une colle dédiée spécialement à cette matière et de venir la disposer sur un des coins du plafond. Pour la suite, il suffit d’accoler minutieusement les autres dalles à la précédente et ainsi de suite, exactement comme un puzzle ! Dans le but d’assurer un maintien optimal, le plafond doit être nettoyé et bien séché au préalable. Aussi, ce dernier doit être bien droit et endurant.

Il est bon de préciser que les dalles ont également un charme esthétique et confèrent une certaine personnalité à votre intérieur. Ainsi, si votre maison est déjà correctement isolée, vous pourrez très bien utiliser ses dalles pour redécorer votre plafond, car ces dernières peuvent parfaitement être recouvertes d’une peinture acrylique de la couleur de votre choix.

Le coût de la dalle d’isolation

En termes de prix, isoler son plafond requiert, dans un premier temps, d’évaluer la technique adaptée ainsi que la superficie à isoler. Compte tenu de cette évaluation, des changements plus ou moins importants sont entrepris. Ces derniers peuvent varier de 25 à une centaine d’euros maximum au m2 avec la main d’œuvre et le matériel nécessaire inclus.

Les atouts de la dalle isolante

La pose des dalles isolantes confère une multitude d’avantages aux personnes qui possèdent une ancienne bâtisse, mais également des habitations plus récentes. Mis à part le fait que les dalles soient simples à appliquer, elles constituent, par ailleurs, des isolateurs que l’on peut démonter, qui ne sont pas ancrées à la structure et que l’on peut changer à tout moment. Aussi, ces dernières offrent la possibilité de :

  • Cacher les câbles d’électricité ;

  • Dissimuler et protéger la tuyauterie ;

  • Couvrir les équipements VMC.

L’installation de l’éclairage

Autre atout majeur, elles participent à faciliter considérablement l’installation de l’éclairage, contrairement aux plafonds habituels. Résultat, des économies non-négligeables sur le coût de l’isolation, car rappelons-le, les dalles isolantes sont peu chères. Les nuisances sonores, elles aussi, ne sont pas épargnées. En effet, il existe des modèles perforés qui servent d’isolation phonétique, à l’ensemble de la pièce.

La dalle isolante, un élément déco ?

Enfin, elles servent à masquer tous les éléments disgracieux qui peuvent se retrouver sur votre plafond, suite à l’usure. Les fissures, les taches de peinture ou d’insectes sont toutes dissimulées.

Vous l’avez compris, vous trouverez une multitude de choix pour vos dalles. Concernant la matière, il est possible de trouver également des plaques en laine de bois, en plâtre gravé et orné de motifs et/ou coloré.

Le plus essentiel à retenir, reste que l’ensemble de ces matériaux a des spécificités et des degrés d’isolation thermiques et sonores caractéristiques. À cet effet, il convient de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le type de dalle à choisir, en fonction de l’état des lieux de votre maison.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi l'isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?
Pourquoi l’isolation du plafond dans les copropriétés est-elle importante ?

Les bruits indésirables font partie des facteurs qui nuisent le plus à la qualité de vie des résidents des copropriétés. Le plus irritant est d’être réveillé au […]

Les étapes pour un changement d'isolation plafond
Les étapes pour un changement d’isolation plafond

Il est possible de renforcer la capacité énergétique de son habitation et diminuer ses dépenses énergétiques avec le recours à une bonne isolation. De fait, il est […]

Quel est le budget nécessaire pour le changement de l'isolation d'un plafond ?
Quel est le budget nécessaire pour le changement de l’isolation d’un plafond ?

Le fait de rénover un plafond est une opportunité de consolider au maximum l’isolation de ce dernier et celle entre les différents niveaux du logement. En effet, […]