Comment Ouvrir Une Serrure

Comment procède-t-on pour ouvrir une serrure ?

portrait auteur article
nicolas, Le 1 mai 2022 3 minutes

Pour une raison ou pour une autre, il est fréquent qu’une serrure refuse de s’ouvrir. Mais dans tous les cas, on se retrouve dans l’embarras puisqu’on ne peut plus passer sa porte. Comment ouvrir une serrure en toute simplicité ? Si vous ne le savez pas, il existe plusieurs techniques pour ouvrir une porte, découvrons-les dans la suite. 

7 raisons fréquentes pour lesquelles une serrure refuse de s’ouvrir

Malgré leur conception unique qui autorise des milliers d’ouvertures et de fermetures, une serrure peut présenter des signes des défaillances. Si dans certains cas il est possible de la réparer, dans d’autres, il faut obligatoirement la remplacer. Voici les 7 raisons courantes pour lesquelles une serrure ne s’ouvre pas :

  • la serrure est complètement rouillée à cause de l’humidité ;
  • la serrure est fermée à clé, sauf qu’on a perdu cette dernière ;
  • la serrure est grippée à cause du manque de lubrifiant ;
  • une clé a été cassée dans la serrure ;
  • un objet a été introduit dans la serrure ;
  • la serrure a été endommagée suite à une tentative d’effraction ;
  • la serrure ne fonctionne plus du fait de son âge avancé.
Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

 

Quelles sont les différentes techniques pour ouvrir une serrure ?

Vous avez perdu vos clés et votre porte d’entrée est verrouillée ? Pas de panique, il est tout à fait possible de résoudre ce type de problème.  Voici les principales techniques pour ouvrir une porte :

  • le crochetage de la serrure :

Dans le cas d’une porte fermée à clé, on peut recourir au crochetage de la serrure. À l’aide d’outils (râteaux, entraîneurs, tendeurs, etc.), on fait en sorte que les goupilles de la serrure soient parfaitement alignées avant de procéder à l’ouverture ;

  • l’utilisation d’une clé passepartout :

Il s’agit d’une clé qui peut ouvrir de nombreuses serrures simples ;

  • le pick gun (pistolet de crochetage) :

si vous vous demandez comment ouvrir une serrure, vous pouvez utiliser un pistolet de crochetage. Cet équipement reproduit le mouvement d’une clé afin de débloquer les goupilles, ce qui va permettre de tourner le cylindre. 

  • le perçage de la serrure :

cette technique destructive détruit complètement le barillet et est à employer en dernier recours.

Comment réparer une serrure qui ne s’ouvre plus ?

Comment ouvrir une serrure lorsque l’on ne s’y connaît pas ? La réponse est toute simple, faire appel à un professionnel de la serrurerie. Il peut intervenir à votre domicile dans les meilleurs délais pour un dépannage serrurerie de qualité. Qu’il s’agisse d’une serrure classique ou d’une serrure multipoint, son savoir-faire vous garantit la meilleure sécurité. Sur notre site, trouvez en moins de deux minutes le bon artisan pour ouvrir votre serrure.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux.  Besoin d'un serrurier ? […]

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]