Rechercher

Comment mesurer une tête de robinet ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix d’un nouveau robinet ne se fait pas de manière hasardeuse. Pour réussir à remplacer votre robinetterie, vous devez impérativement prendre les mesures de votre équipement actuel. Dans la suite, on vous explique pourquoi et comment mesurer une tête de robinet.

Pourquoi mesurer une tête de robinet ?

Selon la marque et le modèle, les robinets de douche, les robinets de cuisine ou les robinets de lavabo ont des caractéristiques différentes. Avant de changer votre robinetterie à deux trous, vous devez prendre les mesures de l’entraxe de votre ancien équipement. L’entraxe ou encore l’écartement, désigne la distance entre le centre des deux trous de la robinetterie. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquerez de tomber sur un robinet dont l’écartement est différent. Par conséquent, vous ne parviendrez pas à l’installer.

Comment prendre les dimensions d’une tête de robinet ?

Vous l’avez compris, l’écartement, la taille entre les deux arrivées d’eau, varie d’un robinet à un autre. Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d’acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d’eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton. À l’aide de son gabarit, on pourra vérifier que le nouveau robinet est compatible

Et si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à bien mesurer la tête de votre robinet, utilisez des raccords excentriques pour poser votre robinetterie. Par contre, pour remplacer un robinet monotrou, il n’est pas nécessaire d’en prendre préalablement les mesures.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire de prendre les mesures d’un robinet monotrou ?

Contrairement aux autres de robinets, le robinet monotrou dispose d’un diamètre quasiment similaire sur l’ensemble des modèles. Le trou présent sur l’évier ou le lavabo par exemple sert uniquement à faire passer les flexibles d’alimentation en eau chaude et en eau froide.

Demander de l’aide à un vendeur professionnel

Vous éprouvez des difficultés à bien choisir votre tête de robinet ? Gagnez un temps précieux en l’apportant dans votre magasin de bricolage. En misant sur cette solution, vous avez la garantie de ne pas commettre d’erreur. Ainsi, votre vendeur sera en mesure de choisir la robinetterie la mieux adaptée à vos besoins. À défaut des dimensions de votre équipement, un professionnel pourra facilement trouver le bon équipement en se basant sur la marque et les références de votre robinet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *