Comment forcer la serrure d’une porte ?

portrait auteur article
nicolas, Le 21 juin 2022 3 minutes

De nombreuses situations peuvent vous amener à devoir ouvrir une porte sans clé. Généralement, cela survient lorsque l’on a égaré cette dernière ou lorsque celle-ci s’est malheureusement cassée. De même, lorsque la serrure ne fonctionne plus, on n’a pas d’autres choix si ce n’est de la forcer. Et justement, dans cet article, nous vous expliquons comment procéder. 

Le crochetage de la serrure pour forcer en toute douceur

Pour forcer votre serrure en toute douceur, vous aurez besoin de deux trombones. Il faudra plier le premier trombone en obtenant un angle à 90°. Le second trombone par contre devra être déplié de telle sorte à obtenir une tige bien droite avec un crochet tout au bout. Introduisez le premier trombone dans le haut de la serrure et faites pression dans le sens horaire. En même temps, insérez le second trombone et raclez le bas de la serrure afin d’aligner toutes les goupilles. Avec un peu de patience et de doigté, vous parviendrez à forcer votre serrure.

Forcer une serrure à l’aide d’une perceuse et d’un tournevis plat

Appeler Depanneo

Besoin d'un serrurier en urgence ?

Serrurier expert : 09 80 80 10 91

Pour ouvrir une porte verrouillée sans clé, on peut procéder au perçage de la serrure. Pour ce faire, utilisez un pointeau ou une pointe pour faire un avant-trou sur la serrure, juste en dessous du rotor. Équipez votre perceuse d’une mèche de 3 à 4,5 mm, puis posez-la sur l’avant-trou pour procéder au perçage de la serrure. Cette action aura pour effet de détruire toutes les goupilles. Enfin, insérez un tournevis plat dans la serrure et tournez pour forcer son ouverture.

Le pistolet de crochetage (pick-gun) pour forcer plus rapidement

Un pick-gun est un appareil qui permet de rapidement crocheter une serrure en produisant de fortes vibrations qui vont venir frapper les goupilles afin de les actionner. Il existe des pick-gun manuels et des pick-gun électriques. Ces derniers permettent de travailler en toute flexibilité sur un grand nombre de serrures sans protection anti-crochetage. En ligne, il est possible d’acquérir un pistolet de crochetage manuel autour des 30 à 40 €. 

Un marteau et un burin pour détruire la serrure

Malgré les astuces précitées, vous ne parvenez toujours pas à forcer votre serrure ? Munissez-vous d’un marteau et d’un burin, puis donnez de grands coups sur la serrure. Cette procédure est certes onéreuse, car vous serez contraint de changer de serrure, mais elle a l’avantage d’être très efficace. Cependant, pour limiter les dégâts au moment de forcer votre serrure, il est préférable de faire appel à un serrurier.

Besoin d'un serrurier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux.  Besoin d'un serrurier ? […]

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]