detecter fuite d'eau

Comment détecter une fuite d’eau ?

portrait auteur article
jeremy, Le 23 mars 2023 3 minutes

Comment détecter une fuite d’eau ? La technique du doigt mouillé.

Vous vous trouvez face à une panoplie avec vos raccords de plomberie (compteurs, vannes, filtres, nourrices, purgeurs, ect..) et il y a de l’eau partout. Il y a un raccord qui fuie et il faut l’identifier pour éviter le dégât des eaux imminent.

Précision:

Nous ne traiterons ici que la détection de fuite sur un raccord. Pour en savoir plus, consulter notre article sur la recherche de fuite

Pour commencer, coupez l’alimentation en eau, puis munissez-vous de chiffons, serpillère et séchez la zone. La zone doit être bien sèche pour ne pas risquer de vous induire en erreur lors de la recherche. Prêtez une attention particulière au séchage des raccords à inspecter.

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Ensuite, ré ouvrez l’alimentation d’eau, puis passez votre index dans de la poussière (du talc ou de la farine à défaut). Puis passez votre doigt poussiéreux sur le filet du premier raccord à inspecter. Faite tout le tour du raccord, puis regardez votre doigt sous la lumière d’une lampe torche.

Bonus:

Si la fuite provient d’un raccord, il est possible qu’elle soit due à un joint défectueux ou à un serrage insuffisant.

La poussière est toujours sur votre doigt ?

Alors ce n’est pas le raccord fautif. Poursuivez le test pour chaque raccord jusqu’à ce que votre doigt soit mouillé et brillant (une goutte d’eau). Vous aurez alors détecté votre fuite et identifié le raccord à réparer.

Informations:

A noter : Le contraste de votre doigt matte et sec ou brillant et mouillé est un excellent indicateur pour détecter des suintements qui ne pourraient pas être observés à l’œil nu.

Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes pour détecter une fuite d’eau sur un raccord.

  1. Utilisation de papier absorbant : Enroulez un morceau de papier absorbant (essuie-tout, papier toilette) autour du raccord suspect et attendez quelques minutes. Si le papier devient humide, cela indique une fuite au niveau du raccord.
  2. Utilisation d’un détecteur de fuites : Certains détecteurs de fuites électroniques sont capables de repérer les fuites d’eau en mesurant les variations d’humidité autour des raccords. Ces appareils peuvent être plus précis que la méthode du doigt mouillé, mais ils peuvent aussi être plus coûteux.
  3. Inspection visuelle et auditive : Observez attentivement les raccords et écoutez les bruits éventuels de suintement d’eau. Cela peut vous aider à identifier la source de la fuite.
  4. Utilisation de colorants : Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau de votre circuit hydraulique. Si vous observez une coloration autour d’un raccord, cela indique une fuite.
  5. Faites appel à un professionnel : Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite par vous-même, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel qui dispose des outils et de l’expertise nécessaires pour localiser et réparer la fuite.

Il est essentiel de détecter rapidement les fuites d’eau pour éviter des dégâts importants et coûteux. La méthode du doigt mouillé est une technique simple et efficace, mais il existe d’autres moyens pour repérer les fuites sur vos raccords de plomberie. N’hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes pour vous assurer de l’exactitude de vos résultats et, en cas de doute, consultez un professionnel.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

recherche de fuite
Recherche de Fuite

Rechercher une fuite d’eau, comment procéder ? Il y a de l’eau, il y a une fuite, mais d’où cela vient, vous ne le savez pas… En plomberie, […]

Comment déboucher une canalisation ? 10 Astuces et Solutions

Mauvaises odeurs, écoulement de l’eau difficile, remontées des eaux usées : tels sont les symptômes d’un bouchon dans une canalisation. Plusieurs astuces permettent pourtant de la déboucher […]

Comment déboucher Les WC avec du Bicarbonate de soude?
Comment déboucher des WC avec du Bicarbonate de soude?

Traitement chimique, déboucheur mécanique, mais aussi Bicarbonate de soude sont des solutions pour déboucher les WC. Le bicarbonate de soude présente le grand avantage d’être écologique et […]