chauffage connectée

Chauffage Connecté : Guide Pratique

portrait auteur article
jeremy, Le 12 mars 2024 6 minutes

Grâce à la technologie domotique, il est désormais possible d’opter pour le chauffage connecté. Dans la maison, c’est un équipement qui permet d’améliorer le confort thermique tout en optimisant les économies d’énergie. Pilotage à distance, température au degré près, système de détection de présence… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement et son installation dans notre guide pratique du chauffage connecté !

Qu’est-ce que le chauffage connecté ?

Le chauffage connecté est capable d’adapter son fonctionnement de manière autonome selon votre mode de vie. Pilotable à distance, vous pouvez l’éteindre ou l’allumer depuis votre smartphone, une tablette ou une application domotique. C’est une innovation qui permet de renforcer le confort thermique tout en optimisant les économies d’énergie. Il englobe un certain nombre de produits qui sont tous dotés d’une technologie avancée.

Les thermostats connectés

Les thermostats connectés peuvent s’installer sur une chaudière à bois, au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur. C’est un appareil qui dispose d’un boîtier relais sur lequel le thermostat sera raccordé. Très intelligent, le thermostat intelligent permet de programmer le chauffage connecté à distance en fonction de différents scénarios.

Bon à savoir:

Au quotidien, vous optimisez votre facture d’énergie en adoptant la température idéale dans la pièce. Par ailleurs, certains thermostats sont équipés de détecteurs de présence et peuvent automatiquement s’enclencher lorsque vous êtes à proximité. Quant à d’autres, ils embarquent un programme de géolocalisation pour s’enclencher automatiquement dès votre arrivée.

Les vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques permettent de contrôler l’intensité d’un chauffage dans chaque pièce de la maison. Grâce à ce chauffage connecté, vous pouvez automatiquement contrôler la température dans la pièce pour éviter la surconsommation. Comme elles sont reliées à une application mobile, vous réglez la puissance au degré près pour un impact significatif sur votre consommation.

Les radiateurs connectés

Enfin, pour un système de chauffage connecté, vous pourrez aussi opter pour les radiateurs connectés. Installé sur tous les radiateurs, le boîtier fil pilote offre différentes fonctionnalités telles que le mode éco, le mode arrêt, le mode confort ou le mode hors gel.

Bon à savoir:

Entièrement programmable, il suffit d’accéder à l’application sur votre smartphone pour paramétrer différents scénarios en fonction de vos habitudes de vie. Ce module intelligent permet de contrôler la température dans chaque pièce pour optimiser votre consommation énergétique. Vous pouvez aussi l’allumer ou l’éteindre à distance pour profiter d’une chaleur réconfortante en revenant du travail.

Comment fonctionne le chauffage connecté ?

Le chauffage connecté repose sur la domotique qui facilite la programmation et le pilotage de certains équipements à distance. Quelle que soit l’énergie utilisée, tous les chauffages seront automatiquement reliés à l’application pour vous offrir un contrôle total sur la température, la puissance de chauffe ou le fonctionnement dans la journée. De manière générale, le chauffage connecté fonctionne avec :

  • Les capteurs intelligents qui peuvent enregistrer l’activité dans la pièce en fonction de votre absence, de votre présence, des variations de température ou des conditions météo.
  • Les thermostats connectés qui sont entièrement programmables pour s’enclencher en fonction de certaines plages horaires ou de certains scénarios pré-établis.
  • Les applications qui vous offrent un pilotage à distance depuis un smartphone ou une tablette grâce à une liaison Wi-Fi.
  • La box domotique et internet qui sera raccordée à des radiateurs intelligents pour un pilotage total de votre chauffage connecté.

Comment installer un chauffage intelligent ?

L’installation d’un chauffage connecté doit être confiée à un chauffagiste professionnel. C’est ce vous permet d’éviter les dysfonctionnements liés à une installation mal réalisée ou à une mauvaise communication entre tous les appareils. De plus, cela vous permet de savoir si votre chauffage peut être directement connecté aux dernières technologies.

Un système de chauffage électrique

Les radiateurs électriques récents sont probablement connectés. Si ce n’est pas le cas, ils disposent d’un système de programmation électronique que vous pourrez facilement coupler à des thermostats connectés. Cela vous permet de prendre le contrôle sur votre installation complète en une seule application. En revanche, pour des radiateurs anciens, il est préférable d’opter pour des modèles plus performants. C’est un investissement qui peut sembler coûteux, mais qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie sur la durée.

Une chaudière individuelle

Que ce soit pour une chaudière au fioul, au gaz ou à granules, c’est une installation qui pourra être reliée à un thermostat connecté. De cette manière, vous pouvez prendre le contrôle sur votre système de chauffage en le pilotant à distance. Cela vous permet de réguler la température pièce par pièce pour agir significativement sur votre consommation. Par ailleurs, vous pouvez équiper vos radiateurs d’une tête thermostatique connectée. Toutes les données enregistrées sont transmises à la chaudière qui régulera automatiquement sa chaleur en fonction des résultats.

Un système de chauffage central

Si vous habitez dans une copropriété équipée d’un chauffage central, alors vous pouvez équiper vos radiateurs d’une vanne thermostatique connectée. Cela vous permet de mieux ajuster le débit de la chaleur distribuée dans toutes les pièces. Par ailleurs, l’installation d’un thermostat connecté reste possible pour une meilleure maîtrise de la température.

Quels sont les avantages d’un chauffage connecté ?

Entre confort thermique, économies d’énergie et pilotage à distance, découvrez tous les avantages du chauffage connecté !

Un confort thermique optimal

Grâce au chauffage connecté, vous misez sur un maximum de confort thermique dans le foyer. Comme vous paramétrez la température au degré près, vous n’avez plus à vous soucier de faire défiler le tableau de contrôle. Tous les programmes sont basés sur vos habitudes de vie pour créer l’atmosphère qui vous convient.

Bon à savoir:

En hiver, c’est une parfaite alternative si vous oubliez de régler le thermostat. Et si vous partez en vacances, il suffit d’enclencher le chauffage à distance pour être accueilli d’une chaleur réconfortante.

Des économies d’énergie considérables

De plus, avec le chauffage connecté, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce à la programmation de tous vos appareils, vous disposez d’un suivi en temps réel pour adapter votre consommation en fonction de vos besoins.

En plus, vous pouvez ajuster la température en fonction des différentes pièces de la maison pour éviter la surconsommation. Si vous avez oublié d’éteindre votre chauffage, il suffit d’accéder à l’application sur votre smartphone pour l’éteindre immédiatement. Quant à des fonctions plus avancées, le détecteur de présence, de fenêtres ouvertes et la fonction de géolocalisation sont des atouts supplémentaires pour faire baisser votre consommation !

Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]

Comment faire l'entretien de son chauffe eau?
Comment faire l’entretien de son chauffe eau?

Pour prévenir des éventuels problèmes qu’il peut y avoir sur une installation de plomberie, faire l’entretien de son chauffe eau régulièrement est recommandé. Le chauffe eau est […]

soudure
Comment souder du cuivre ?

Vous avez des travaux de plomberie à faire et vous allez devoir souder des tuyaux en cuivre au chalumeau ? Nous allons regarder les solutions qui se présentent […]