Comment Changer Un Barillet

Comment changer un barillet sans se faire aider par un serrurier ?

portrait auteur article
nicolas, Le 2 août 2022 3 minutes

Même si vous n’êtes pas le roi du bricolage, sachez que vous pouvez changer le barillet de votre serrure sans faire appel à un serrurier. Simple et économique, cette opération ne vous prendra que très peu de temps. Cependant, pour réussir ce petit bricolage, vous avez besoin de quelques conseils en la matière.

Pourquoi mon cylindre ne fonctionne-t-il plus comme auparavant ?

À l’instar de tout dispositif mécanique, le barillet d’une serrure peut présenter des dysfonctionnements. Cela peut être causé par l’usure du temps ou par des intempéries. Il arrive également que les dommages subis lors d’une tentative d’effraction détériorent complètement un cylindre. Enfin, celui-ci peut subir des dégradations à la suite d’une ouverture forcée (ex. avec une clé de percussion).

Pourquoi remplacer mon barillet ?

C’est d’abord pour une question de sécurité qu’il est recommandé de remplacer le barillet de sa serrure. En effet, si un cylindre ne fonctionne plus correctement, les cambrioleurs peuvent exploiter cette faiblesse pour facilement pénétrer à votre domicile. Ensuite, il y a le fait qu’un barillet tout neuf permet de profiter d’un meilleur confort d’utilisation.

Bien choisir la taille de son cylindre 

Avant d’acheter un nouveau cylindre, vous devez impérativement prendre les mesures de l’ancien barillet. Pour ce faire, voici comment procéder :

  1. retirez la vis de fixation qui se trouve sur la tranche de la porte ;
  2. tournez légèrement la clé dans le sens d’ouverture afin de bien positionner le panneton, ce qui permettra d’extraire le barillet ;
  3. prenez les mesures de votre cylindre.

Un cylindre est composé de deux parties que nous appellerons face A et face B. Ces dernières sont séparées par le trou accueillant la vis. Mesurez la longueur de la face A, puis de la face B, puis reportez les informations recueillies en mm. Par exemple, si la taille de A = 30 et celle de B= 30, il faudra donc acheter un barillet de 30×30 mm.

Installer le nouveau barillet

Il est très facile de changer le cylindre d’une serrure. Cette opération peut se faire en moins de 15 minutes. Vous aurez uniquement besoin d’un tournevis. Pour réussir cette opération, voici comment faire :

  1. retirez l’ancien cylindre si ce n’est pas déjà fait ;
  2. en vous servant de la clé, positionnez le panneton dans son emplacement ;
  3. introduire le nouveau cylindre dans la serrure ;
  4. remettez en place la vis de fixation ;
  5. testez que tout fonctionne parfaitement. 

Et surtout, assurez-vous que votre cylindre ne dépasse pas de plus de 5 mm par le côté extérieur de la porte. Dans le cas contraire, les cambrioleurs pourraient facilement l’arracher en se servant d’une pince.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux. 

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]