Comment Changer Un Barillet De Porte

Comment changer un barillet de porte ?

portrait auteur article
nicolas, Le 11 août 2022 3 minutes

Changer le barillet d’une serrure n’a rien de bien compliqué. Même pour les personnes disposant de faibles notions en bricolage, remplacer le cylindre d’une porte n’a rien de sorcier. Dans la suite, voyons de quoi il en retourne.

Pourquoi changer le cylindre de serrure ?

Le cylindre d’une serrure est un élément mécanique qui peut présenter des signes d’usure. En effet, un mauvais usage du barillet peut raccourcir sa durée de vie. Dans ce cas de figure, le barillet peut présenter de nombreuses défaillances. Par exemple, vous pouvez éprouver des difficultés à le tourner. Du fait qu’il est cassé, il arrive également qu’un barillet tourne dans le vide. Enfin, il y a le fait que votre cylindre ne fonctionne plus à la suite d’une tentative de cambriolage.   

Bien choisir le bon cylindre pour sa porte

Bien qu’on retrouve de plus en plus de cylindres de taille standard, il est préférable de mesurer votre ancien cylindre afin de bien choisir le nouveau. Commencez par retirer l’ancien cylindre de la porte (voir plus bas). Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à mesurer la taille totale du cylindre. 

Par contre, dans le cas d’un cylindre dissymétrique, il faudra mesurer le côté intérieur (A) et le côté extérieur (B).  Ainsi, le côté A mesure 30 mm et le côté B mesure 60 mm, vous allez devoir acheter un nouveau cylindre 30×60 mm, soit une taille totale de 90 mm. Pour ne rien rater de votre achat, vous pouvez vous rendre avec votre ancien barillet dans une grande surface de bricolage et demander conseil à un vendeur

Comment procéder au remplacement d’un barillet ?

Il faut en général moins de 5 à 10 minutes pour remplacer le barillet d’une serrure. Votre nouveau cylindre, vous pouvez vous le procurer dans une grande surface de bricolage. En matière d’outil, vous aurez juste besoin d’un tournevis. Voici les principales étapes pour changer le cylindre de votre serrure :

  1. ouvrez votre porte ;
  2. commencez à dévisser la vis de maintien de la serrure sur le côté de la porte ;
  3. introduisez la clé dans la serrure et faites-la tourner afin de libérer le panneton ;
  4. faites sortir l’ancien barillet tout doucement ;
  5. insérez la clé dans le nouveau barillet et faites-la tourner afin que le panneton ne bloque pas ;
  6. installez-le dans la serrure et remettez la vis de fixation ;
  7. vérifiez que tout fonctionne correctement.

Simple et rapide, le remplacement d’un barillet permet d’améliorer son confort, mais aussi sa sécurité, notamment en misant sur un modèle plus sécurisé.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux. 

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]