Ballon tampon et pompe à chaleur : dans quel cas en faire poser un ?
De nombreux professionnels conseillent l’achat et l’installation d’un ballon tampon avec une pompe à chaleur. Pourquoi ? À quoi sert le ballon tampon ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?
Un ballon tampon est un réservoir servant à stocker de l’eau chaude. Il est important pour assurer un meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur. Il se place entre la pompe à chaleur et le réseau d’émetteurs. Grâce à lui, le surplus d’eau chaude fourni par la pompe à chaleur est stocké et la pompe à chaleur n’a pas à s’arrêter et à redémarrer fréquemment pour alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant.
Ballon tampon et pompe à chaleur : les avantages
3 avantages notables sont signalés par les foyers qui ont combiné ballon tampon et pompe à chaleur :
La durée de vie de la pompe à chaleur est supérieure
Comme la PAC s’arrête et redémarre moins souvent lorsqu’un ballon tampon est présent, son usure est moins rapide. La durée de vie de la PAC augmente fortement. L’énergie en surplus du compresseur est également évacuée plus rapidement ce qui permet une régulation de sa température. Ainsi, le compresseur n’entre pas en surchauffe et les pannes de pompe à chaleur sont évitées.
Le confort de chauffe est optimal
Aucun temps de chauffe n’est nécessaire pour maintenir la température souhaitée à l’intérieur du logement. Le réseau de chauffage est sans cesse alimenté par l’eau chaude en réserve dans le ballon tampon. Le confort de chauffe est optimal, même lorsque la température de l’air extérieur est négative.
Les dépenses énergétiques sont limitées
Cette installation a un impact direct sur le montant de vos factures d’énergie. L’excédent de calories généré par la pompe à chaleur est récupéré dans le ballon tampon. Toute l’énergie produite est donc stockée et utilisée pour chauffer votre logement.
Pose d’un ballon tampon avec une pompe à chaleur
Il existe trois types de ballons tampon ayant un fonctionnement différent : le ballon simple, le ballon avec préparateur d’eau chaude et le ballon solaire. Pour en savoir plus sur l’installation d’un ballon tampon avec votre pompe à chaleur contactez nos experts Depanneo !
Articles susceptibles de vous intéresser
Votre climatisation est en panne, souffle de l’air chaud ou goutte de l’eau ? Avant de paniquer, il est possible de comprendre l’origine du problème et de […]
L’entretien de la climatisation n’est pas qu’une formalité. C’est la clé pour garder un confort optimal en été comme en hiver, surtout avec une climatisation réversible qui […]
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]