Comment Souder Du Cuivre

4 outils à utiliser pour effectuer une soudure de cuivre

portrait auteur article
nicolas, Le 2 mars 2022 3 minutes

De nombreux travaux de soudure de cuivre peuvent être réalisés par toutes les personnes ayant une âme de bricoleur. Pour cela, il vous est tout de même utile de savoir quels outils utilisés et quels sont leurs fonctionnements. Grâce à cet article, vous allez en apprendre davantage sur les 4 principaux appareils de soudure et ainsi trouver celui qui conviendra le mieux pour vos travaux.

Utilisez un fer à souder

Pour une soudure de cuivre, vous pouvez utiliser un fer à souder, qui s’utilise de 2 façons différentes comme les suivantes :

  • le fer à souder à gaz : ce type de fer à souder, qui délivre une chaleur obtenue grâce à la flamme d’une lance est réservé à tous les travaux de zinguerie ;
  • le fer à souder électrique : ce type de fer à souder, qui sert généralement pour des soudures à l’étain, à une chauffe instantanée produite par une résistance.

Utilisez une lampe à souder

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Utiliser une lampe à souder vous offre différents avantages tels que les suivants :

  • une grande maniabilité ;
  • une grande simplicité ;
  • une grande légèreté.

Cet appareil autonome, qui fonctionne à l’aide d’une cartouche jetable de gaz butane, est utilisé lors de la brasure de tubes de faible section. De plus, différentes buses peuvent être employées concernant la lampe à souder.

Utilisez un chalumeau à gaz pour votre soudure

Le chalumeau à gaz, dont le fonctionnement est identique à la lampe à souder, se différencie par la forme de sa lance qui se termine par une buse. Celle-ci est raccordée à un tube souple qui est alimenté par une bouteille de gaz. Grâce à ce type de matériel, vous allez bénéficier d’une puissance de chauffe d’environ 2 000 °C, largement supérieure à celle de la lampe à souder. Sachez que par rapport aux températures différentes obtenues avec cet appareil, vous pouvez utiliser l’une des buses suivantes :

  • les buses enveloppantes : du fait qu’elles entourent les pièces que vous souhaitez chauffer, vous n’avez aucun risque de perte de chaleur. De plus, ce type de lance vous permet de recuire très rapidement le cuivre que vous voulez battre ou cintrer ;
  • les buses avec embout cylindrique : ces buses, qui s’adaptent plus particulièrement au brasage de pièces plates, créent une flamme linéaire.

Utilisez un poste à souder électrique

Son utilisation repose sur l’arc électrique que produit un pôle sous tension qui est approché d’un autre pôle, qui lui est relié à la masse. Ce matériel, qui est le plus souvent utilisé en métallerie, peut engendrer des températures allant jusqu’à 5 000 °C. Cette température élevée permet une soudure autogène. Actuellement, il existe des postes à souder ayant une grande facilité d’utilisation et ayant un poids réduit. 

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Robinet extérieur qui fuit : comment réparer facilement et rapidement

En cas de robinet extérieur qui fuit, commencez par fermer l’arrivée d’eau dédiée, ouvrez la sortie pour la vider, puis observez précisément d’où provient l’écoulement avant toute […]

Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit ?

Si votre chauffe-eau laisse apparaître une fuite, commencez par trois gestes simples : coupez l’alimentation électrique au disjoncteur, fermez la vanne d’arrivée d’eau froide, puis placez des […]

Fuite ballon d’eau chaude par le bas : que faire

Un chauffe-eau qui laisse passer de l’eau sous l’appareil peut rapidement inonder un logement, faire grimper les factures et mettre en cause la sécurité électrique. Avant de […]